Après que le LEIF ERIKSSON soit parvenu à fuir de Virginox, il rejoint Perry Rhodan et Ascari da Vivo à bord du ver Aarus-Jima. Cheplin, l’Exalté, est prêt à aider les Galactiques à combattre l’Inquisition de la Raison. Les scientifiques Humphrey Parrot et Sackx Prakma travaillent à libérer le ver des nombreux micromécanismes qui l’infestent depuis que le Conquérant Trah Zebuck a cherché à prendre les Aarus sous son contrôle. Cheplin ne peut toutefois fournir un contact direct avec l’Empire des Décombres. Rhodan décide de suivre la seule piste à sa disposition : l’Éclaireur des Décombres Chiru Euping, enlevé par les forces de police de l’Empire. Le Kator’mere l’ayant suivi, les Galactiques savent qu’il se trouve sur la planète Gh’ipan, une des planètes industrielles de Tradom.
Lors d’une manœuvre de diversion avec le LEIF ERIKSSON, les robots Katsugo avec leur équipage de Sigans sont largués à la surface. Le Karribo simule un atterrissage raté et prend la fuite
Kuhr Verynt, le Cy’Valente responsable de la planète, a saisi que la manœuvre du LEIF ERIKSSON servait à dissimuler une action mais il pense que c’était pour permettre au croiseur arkonide de se poser. Les Sigans font détoner une bombe arkonide et parviennent à retrouver Chiru Euping. Ils fuient avec lui, en emportant son vaisseau, le Spit, qui semble devoir jouer un rôle important.
|