FASCICULE PERRY RHODAN n° 2121
 
Turm der Visionen
La tour des visions
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 2002
 

Après que les Galactiques aient pu éclaircir une étrange série d’assassinats à bord de la jonque malique Adscha-Zaboroo, le vol se poursuit sans autre incident. Le 20 décembre, le navire atteint son but, la planète Vision, et laisse ses passagers dans le chaos de la ville de Rik’ombir au centre de laquelle s’élève la Tour des Visions.

Atlan et ses compagnons trouvent un guide en la personne du robot Chaparu-27 qui leur procure aussi un logement. Tous les arrivants, les gagnants de la Loterie, sont pris ainsi en charge. Les Galactiques comprennent que tous les étrangers sont préparés à la visite de la Tour où réside le Statisticien Pangalactique Rik. Cet être épie les vastes étendues du cosmos et sort régulièrement de sa tour et transmet ses informations aux Visionnaires, de petits gnomes disposant de mémoire eidétique. Ce sont eux les véritables statisticiens car ils stockent ensuite les données dans les médiathèques cosmologiques. Atlan et ses compagnons réalisent qu’ils n’ont pas été amenés comme ils le pensaient sur un monde intermédiaire mais directement sur la planète des Statisticiens.

Trim Marath se sent étrangement attiré par la Tour des Visions. Il est pressé de s’y rendre. Ce n’est que le 22 décembre que les Galactiques peuvent y aller. Après la visite, ils ont accès à la médiathèque cosmologique. Ils cherchent des informations sur Thoregon mais découvrent à leur grande déception que les données ne sont pas cataloguées. Pour trouver une information donnée, il faut se fier au hasard.

Le jour suivant, Atlan propose que chacun tente sa chance dans une autre ville. Trim Marath veut essayer de nouveau d’accéder au Statisticien Pangalactique. Startac reste avec lui. La fouille dans les médiathèques cosmologiques se révèlent fructueuses : le soleil Taknu où avaient trouvé refuge les survivants de l’Abîme a failli se transformer en nova mais les Cosmocrates l’en ont empêché. Il existe encore des Gardiens de la Lumière dans une galaxie à une demi-milliard d’années-lumière. Mais avant que les recherches n’aient pu allé plus loin, Vision est attaquée par une flotte étrangère et l’évacuation est ordonnée.

L’incursion de Trim Marath dans la Tour, où il est presque arrivé à contacter le Statisticien Pangalactique, empêche les Galactiques de rejoindre le dernier vaisseau d’évacuation mais ils sont récupérés par l’Assassin Kuni Maghate qui se sent obligé envers eux.
 


© Michel Vannereux