cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1795
 
Die Farbe Alenant
La couleur Alenant
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1996
 

Quand Ronald Tekener se dirige avec une corvette vers le vaisseau géant d’Aachthor, l’être mystérieux réagit sans hésiter par un coup de semonce. Tekener essaie à nouveau mais Aachthor quitte le système de Kneuz et laisse le Terranien dérivant dans l’espace. Voltago explique dans l’AACHTHOM qu’Aachthor a montré par son comportement que les porteurs d’activateurs doivent se procurer par eux mêmes les informations, puis il amène Rhodan et Atlan aux sarcophages des Kospis. Le Terranien et l’Arkonide se concentrent sur l’organe coloré d’un architecte mort et vivent les événements survenus dans Queeneroch il y a deux cent mille ans avec les yeux du jeune Kospi Vestibor.

Les peuples unis du vieil empire de Merloath mènent un combat désespéré contre les Roach qui ont attaqué la galaxie Nanshui sans raison apparente. Les peuples de Merloath n’ont rien à opposer aux armes des envahisseurs qui peuvent anéantir des systèmes solaires entiers. Les Saskars, les Vesters, les Marabites et de nombreuses autres races sont exterminées par les Roach, qui appellent Nanshui Queeneroch. Pour de nombreux Kospis, le seul espoir est leur dieu Aachthor, protecteur de leur peuple depuis des millénaires. Le centre de l’empire kospi est toutefois protégé des envahisseurs par un dense réseau de défense. Le cœur de l’empire, le monde Merloath, est lié par transmetteurs avec trente autres planètes-anneaux à moins de quinze années-lumière. De là partent les contacts vers d’innombrables mondes extérieurs.

A bord du navire-école ATRIBA, le jeune Vestibor atteint Medoz, la sixième planète du système de Cirrim. Quand les Roach attaquent Medoez et détruisent la planète, Vestibor et son ami Carlemo font partie des rares Kospis qui arrivent à fuir. Suite à une communication avec son père Gonmoich, Vestibor part pour la planète-anneau Eenborn. Là, le Kospi apprend que Gonmoich et son assistant Waust sont morts lors de l’explosion de leur laboratoire. Au début il réagit avec scepticisme à l’affirmation de l’asexué Tribol, que Gonmoich aurait réussi à produire le mystérieux métal alenant, créé d’après des légendes il y a dix mille ans par Uridir. Carlemo, Tribol et Spere-Zon, qui étudie l’explosion du laboratoire en tant qu’agent de la sécurité impériale, sont assassinés par des inconnus qui simulent finalement la mort de Vestibor et enlèvent le jeune Kospi sur un vaisseau. Sur le monde glacé Lamnat, la troisième planète du soleil Iktir, l’architecte Ashobar, un scientifique kospi disparu il y a 27 ans, raconte qu’il a été choisi pour servir Aachthor à la place de Gonmoich. En orbite de Lamnat se trouve une des quatorze constructions composée du mystérieux métal. Les Kospis appellent alenant son aspect argenté. Ashobar raconte que Gonmoich a refusé d’accomplir la nouvelle mission et choisi le suicide. Aachthor, dont les Kospis associent le rayonnement charismatique à la couleur noir, reçoit Vestibor sur l’Aachthom et lui montre la prison où il tient sept Roach captifs.

11Vestibor apprend que Lenemat, le fondateur de l’empire de Merloath, n’unifia pas les Kospis divisés en royaumes divisés tout seul mais qu’il fut conseillé et aidé par Aachthor. Il lui conseilla aussi de ne pas anéantir les ennemis vaincus mais d’en faire des amis. Quand Merloath régna sur tout Nanshui après cinq cents ans, Aachthor passa à la seconde étage de son plan à long terme. Il aida en secret Uridir à créer l’alenant et fit disparaître le scientifique et ses collaborateurs pour les amener sur quatorze planètes où ils devaient fabriquer le métal et en faire de grands amas dans l’espace. Après avoir appris comment les matières premières venues de plusieurs mondes de l’empire sont ennoblies, traitées hyperphysiquement, balayées par des impulsions quintidimensionnelles pour être finalement fondues en alenant dans une hyperforge, Vestibor prend la succession de l’architecte mourant Okora pour diriger le chantier de construction Ormaniko. Aachthor montre au Kospi sur l’AACHTHOM comment il fait se battre entre eux les sept Roach affamés afin de sélectionner le plus fort pour une expérience génétique. Pour sauver Nanshui il veut éliminer les éléments négatifs des Roach et augmenter leurs aspects positifs.

Perry Rhodan comprend qu’Aachthor, qui apparaissait jusque là comme froid et arrogant, a montré une véritable sympathie envers les Kospis. Le maître de l’AACHTHOM explique aux porteurs d’activateurs qu’il a besoin d’eux en remplacement des quatorze architectes morts. Les Hamameschs ayant échoué et les Sydoriens n’étant pas aptes à une telle tâche, les Galactes doivent servir d’auxiliaires. Aachthor ignore toutes les objections des porteurs d’activateurs. Il renonce toutefois à tuer les Pounders parvenus dans son vaisseau géant avec l’alenant de la Plaine de l’Evolution de Zimbag. Atlan et Rhodan se rendent auprès du sarcophage de l’architecte Ashobar et ont un nouvel aperçu du passé.

11Sur Lamnat, Aachthor raconte à son fidèle Ashobar qu’il ne connaît pas ses créateurs mais qu’il s’est éveillé dans un domaine indescriptible où des entités invisibles lui ont dit qu’il était choisi pour une mission cosmique. Les plans de construction du navire lui furent remis ainsi que la formule pour le matériau qu’il devait produire. Envoyé avec l’Aachthom à la recherche d’un peuple pour l’aider, il traversa de larges parties du cosmos et arriva finalement dans Nanshui où il fit des Kospis ses serviteurs. Aachthor raconte aussi être tombé dans un piège des Arachnoïdes en essayant de s’emparer de l’un de leurs vaisseaux. Ils n’ont rien pu faire contre le vaisseau mais il a pu reconnaître leurs capacités stratégiques.

11Persuadé que le rayonnement de l’alenant pourrait amener les Roach vers les irremplaçables chantiers de constructions, Aachthor presse ses architectes. Quand les Roach attaquent le système de Tatall, il arrive à amener en sécurité l’alenant du chantier Mirgon et l’architecte Tausheon. Les autres Kospis de Mirgon disparaissent avec leur planète. Aachthor récupère aussi Lamnat, Ormaniko, Isparan et les dix autres chantiers avec leurs architectes, dont Ashobar et Vestibor. Avant de commencer à assembler les quatorze éléments en un vaisseau géant, il émet une impulsion pour demander son chargement. De puissantes escadres roach forcent pourtant Aachthor à se retirer dans une petite galaxie proche de Nanshui. Il entrepose l’alenant dans le noyau de quatorze planètes et les isole par un écran de transition.

Aachthor raconte finalement aux Galactiques que la cargaison de son vaisseau géant se compose de biophore, de quanta On et Noon et qu’il a besoin de l’énergie vitale des porteurs d’activateurs et de l’aura des Chevaliers de l’Abîme pour trouver le dépôt dans l’hyperespace et amener à bord le biophore. Les porteurs d’activateurs refusent. Ils connaissent les quanta On responsables de la vie organique et les quanta Noon responsables du développement des systèmes nerveux depuis le PAN-THAU-RA et savent quels monstres peuvent être créés si ce biophore n’est pas contrôlé. Quand le Puissant menace les Pounders, Rhodan cède. Il affirme toutefois que lui et ses compagnons ne sont pas prêts à participer à d’autres missions du nouveau vaisseau-spores. Icho Tolot se rappelle avoir observé un objet supradimensionnel sur la planète Syssod et Aachthor confirme qu’il peut s’agir de la projection visible dans l’espace normal du chargement de biophore caché dans une hyperniche.
 


© Michel Vannereux