Lors de leur retour dans le Domaine d’Endredde, les sauteurs de phase ne sont plus attendus par des opérobots. La Terranienne Erania Elbers amène Ronald Tekener sur Skeat, le Niveau 11, où se trouvent plus de cent conteneurs ainsi que des robots Androgynes. Le 16 novembre 1220, Atlan et Icho Tolot grimpent jusqu'à l’usine volante, à cinquante kilomètres au-dessus de Bebenheim, un des carrousels régionaux de Zimbag. A l’intérieur, des machines produisent des cubes, soumis à l’Empreinte dans un champ d’énergie. Ils sont ensuite empaquetés et disparaissent dans un carrousel miniature. L’Arkonide et le Halutien sont attaqués par des opérobots. L’usine subit de lourds dommages. Atlan et Tolot se sauvent par le carrousel miniature. Tekener, Dao-Lin-H’ay et d’autres sauteurs de phase évacuent les Galactes des abords de Bebenheim, l’usine menaçant de s’écraser. Trione Visch, une fidèle du Techno-prophète Baan Fokker, repousse la tentative de sauvetage dans l’espoir du Ciel Zeytter, le paradis au-dessus des mondes d’Endredde. Lors de la chute, l’usine est complètement détruite. La tour-entonnoir et le carrousel de Bebenheim demeurent intacts. Alors que de nombreux Opéras s’approchent de l’usine, la phase On des sauteurs de phase se termine.
Reginald Bull et ses compagnons se dirigent avec le WIZO, un vaisseau rassemblé en catastrophe, vers Nundor, la lune enflammée de Mollen. Bull veut voir si les constellations observées dans la suite des Maschtars de Vendrai correspondent bien à Nundor comme les petits écarts avec les constellations visibles de Mollen le suggèrent. Le Terranien suppose aussi que Nundor n’est autre que le Niveau 13 ou 14. Les couches supérieures de l’atmosphère de la lune contiennent de grandes quantités d’une poussière dorée donnant l’impression que Nundor est en flammes. La température et la gravité correspondent aux douze Niveaux connus. Il semble cependant s’agir cette fois des valeurs originelles de la lune presque complètement couverte d’eau. Le WIZO est gravement endommagé en se posant au nord d’un continent.
Après la phase de treize heures, l’effet d’oscillation ne se produit pas. Bull et ses compagnons découvrent une usine génétique avec les restes conservés d’un Arachnoïde datant de plus de cent mille ans. Les Galactes comprennent que les Hamameschs ont été créés sur Nundor à partir d’ancêtres aquatiques. Sept terrariums entourent l’usine génétique. Les villages représentent les différentes étapes de l’évolution des Hamameschs. Le 18 novembre, Bull et ses compagnons suivent un tuyau sortant de l’usine génétique vers une plaine où trois mille calices de verre reposent sur des tiges de dix mètres de haut. La masse gluante et manifestement intelligente qui se trouve dans les récipients reliés entre eux par des tuyaux rayonne une aura de bien-être qui attire irrésistiblement les Galactes. Peu avant que Bull ne suive ses compagnons à l’intérieur de la masse, il reconnaît son identité.
|