Le PERSÉE, le CASSIOPÉE et le BARBEROUSSE atteignent le monde vaasure Kaalix, la deuxième planète du soleil Maurooda. Le trou noir voisin de Bousholl est rajmsca, prêt à fonctionner dans la langue de Neyscuur, le neyscam. Avec douze compagnons, Julian Tifflor atterrit sur la planète du Premier Aiguilleur. Les Galactiques sont reçus avec respect sur Kaalix. Tifflor reçoit la visite des trois Cuténexiens Pontima Scud, Algebeyn Nugud et Barracn Zcam. Ils se désignent comme les administrateurs des Voies Noires des Etoiles et s’intéressent aux étrangers venus d’une lointaine galaxie non reliée à l’antique réseau des Voies Noires des Etoiles d’après leurs connaissances. Tifflor les interroge sur le NARGA SANT et Illu Siragusa, qui a aussi plongé dans le trou noir de Siragusa, mais ses hôtes ignorent ces noms.
La tête brûlée Ferr-Moon, qui n’est pas d’accord avec la prudence de Tifflor, s’arrange pour que le BARBEROUSSE se rende au centre de Neyscuur. Les Vaasures affirment que les Galactiques veulent attaquer leur planète et s’opposent à eux. Fellmer Lloyd apprend télépathiquement que les insectoïdes sont au service des Bnescorres. Tifflor accepte l’invitation des Cuténexiens de l’amener aux Gimtras, un peuple pouvant répondre aux questions du Galactique. Tandis que le PERSÉE et le CASSIOPÉE prennent position près du système de Maurooda, Tifflor part avec l’ARMANPUARA qui rejoint le trou noir de Cintexx proche de la géante rouge Gamquam.
Sur Mareesh, la première planète de Gamquam, Tifflor est reçu par l’Aturre Gion Shaub Ayn qui connaît les noms NARGA SANT et Illu Siragusa. Le Gimtra explique que les Galactiques doivent comprendre la sagesse des Anorees qui auraient créé les Voies Noires des Etoiles et que les Vaasures ignorants appellent Bnescorres. A la terreur des Gimtras, les Galactiques capturent les trois Anorees Degruum, Gavval et Shyrbaat. Ce sont des humanoïdes au crâne allongé. L’Anoree Degruum explique qu’il tenait les Galactiques pour des Cantarui et qu’il a envoyé Pontima Scud pour qu’il les amène à eux. Les Cantarui, issus des Anorees, essayaient d’optimiser leurs corps par des moyens mécaniques, psioniques et génétiques. Comme ils ont quitté leur patrie depuis longtemps, les Anorees ignorent leur apparence actuelle. En promettant de livrer des informations sur le NARGA SANT et Illu Siragusa, Degruum invite les Galactiques à un voyage avec le YALCANDU par les Voies Noires des Etoiles.
|