En affirmant apporter un ordre de Julian Tifflor, Ferr-Moon fait décoller le BARBEROUSSE. Bien que la commandante téfrodienne Heyda Minstral perce vite à jour le Kartanien, elle comprend que le BARBEROUSSE va explorer Neyscuur de son propre chef. L’équipage du vaisseau, que les Libres Marchands ont assemblé à partir des épaves de trois croiseurs téfrodiens, se compose de nombreuses races.
Le BARBEROUSSE franchit trois autres trous noirs et se dirige finalement vers celui de Peelyron. Ferr-Moon et onze compagnons se rendent dans le système voisin de Taybron avec un module. Dans leur recherche fanatique de Cantaros, ils provoquent des émeutes sur Bashar et Ziaroon, la septième et la onzième planète. Ils sont pourtant traités avec estime, les Hauris et Téfrodiens étant considérés comme des parents des Anorees. Sur Gayllan, la quatrième planète, le Vaasure Dirakon leur explique que les Anorees les attendent avec impatience sur Jauccron. Dans l’espoir qu’il s’agisse d’Anorees, Ferr-Moon suit un vaisseau en forme de faucille qui a quitté le trou noir de Peelyron et se dirige vers le centre galactique. Quand le BARBEROUSSE perd sa trace, le Zhaim, un objet de cristal que le Gryole Antam a ramené de Hangay et qui s’est transformé en forme lumineuse après avoir traversé le trou noir de Moischu, attire l’attention des Libres Marchands sur Peeneroc, la troisième planète du soleil Samyir. Là vivent des Aiscrou, des Vaasures, des Cuténexiens et des Gimtras. Les Libres Marchands voient un Cuténexien mettre un Aiscrou au monde et apprennent le mode de vie des Sauru, dont les quatre races ne sont que des aspects à différent âges. Les Gimtras désignent le Zhaim comme une Merveille de l’Univers.
Des Anorees apparaissent avec le vaisseau-faucille LAUSSA et prennent le BARBEROUSSE avec eux. Le Zhaim, qui semble avoir épuisé son énergie, se dissout en matière métallique.
|