cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1441
 
Schwarze Sternenstraßen
Les Sombres Voies Stellaires
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1989
 

En mars 1144, plus de trois semaines après le départ du CIMARRON et du BLUEJAY de Phœnix, Julian Tifflor part avec le PERSÉE, le CASSIOPÉE et le BARBEROUSSE, un vaisseau des Libres Marchands commandé par Heyda Minstral, pour le trou noir de Siragusa. La station de contrôle cantaro ne réagit pas comme prévu aux impulsions fournies par le HALUTA d’Icho Tolot. Au lieu d’atteindre le trou noir de Persée, les trois vaisseaux se retrouvent dans un trou noir inconnu et sont attirés dans sa station de contrôle, un gros astéroïde. Trois Gazelles quittent les vaisseaux. Avant d’atterrir, Ras Tschubaï se téléporte avec Julian Tifflor et Fellmer Lloyd sur la surface de l’astre. Harold Nyman, Gulliver Smog, Norman Speck et Tyly Chyunz pénètrent dans les bâtiments et tombent dans plusieurs pièges dont ils se sortent sans voir un être vivant. Lloyd découvre télépathiquement l’Aiscrou Huiscap et perçoit dans ses pensées que les trois vaisseaux sont arrivés dans Moischu, un trou noir de la galaxie Neyscuur. L’Aiscrou est confus car les Voies Noires des Etoiles commençant dans Moischu sont considérées comme des impasses.

Les trois vaisseaux sont expulsés du microcosme du trou noir sans l’équipe d’exploration et parviennent dans un amas stellaire proche de Neyscuur. Près du trou noir, ils atterrissent sur Muurdau-caup, la deuxième planète du soleil Muurdau, habitée par des Aiscrou. Les Aiscrou qui disposent de transmetteurs fictifs se révèlent être des créateurs et des esthètes qui s’émerveillent de toutes sortes de technologies et visent à une synthèse entre celles-ci et leur penchant artistique.

Tifflor et ses compagnons ancrent leurs Gazelles à un vaisseau-stylet, quittent la station de Moischu avec Huiscap et rejoignent aussi Muurdau-caup. Dans le Macooma arvou, la Grande Salle des Aiguilleurs, Rubac, le Haut Aiguilleur, explique aux Galactiques qu’ils sont attendus par les Vaasures qu’il décrit comme des pragmatiques dégoûtants. En tant que Premiers Aiguilleurs, ils doivent se charger des aiguillages individuels tandis que les Aiscrou, les Seconds Aiguilleurs, s’occupent de l’entretien de la station robotisée du trou noir. Les Cantaros sont totalement inconnus des Aiscrou. Le 31 mars, le PERSÉE, le CASSIOPÉE et le BARBEROUSSE quittent Muurdau-caup pour le système de Maurooda dans la périphérie de Neyscuur, NGC 7331.
 


© Michel Vannereux