Sur Kartan, Dao-Lin-H’ay découvre avec plaisir que l’équilibre des sexes a fait des progrès dans les sept cents dernières années, et se rappelle qu’en son temps les Hautes-Dames refusèrent unanimement la proposition de donner un siège dans leur cercle à Oogh at Tarkan, le père du peuple kartanien. Les Kartaniennes se sont concentrées sur la sécurité de leur nouvel empire de 800 années-lumière de diamètre. Elles n’ont pas encore surmonté la perte du mythe de Lao-Sinh et des facultés d’espers. Des cercles croissants dans le nouveau gouvernement, dont fait partie Mei-Mei-H’ar, rejettent les anciens temps. Des membres d’une organisation secrète à laquelle seules des femmes ont accès, soumettent leurs enfants aux rayonnements de N’jala pour leur donner des facultés parapsychiques. L’histoire a occulté la participation décisive de Dao-Lin-H’ay à la fin de l’ancienne époque. Elles attribuent toute la responsabilité aux Hautes-Dames d’alors et racontent que l’ancienne Voica s’est perdue dans l’infini avec Oogh at Tarkan, déçue par les événements sur Kartan. Une légende annonce son retour et qu’elle va mener son peuple vers une nouvelle grandeur. C’est pourquoi Mei-Mei-H’ar a proposé immédiatement le poste de Très-Haute-Dame à Dao-Lin-H’ay.
Le MARA-DHAO avec lequel Dao-Lin-H’ay, Ge-Liang-P’uo et Mai-Ti-Sh’ou veulent trouver Bentu-Karapau, se dirige vers la base de la flotte Vaarjadin. Fio-Ghel-S’ou considère Dao-Lin-H’ay comme une concurrente et l’ancienne Voica a l’impression d’être manipulée pour un putsch dont font partie Mei-Mei-H’ar et Mai-Ti-Sh’ou. Sur l’invitation de Fio-Ghel-S’ou, le MARA-DHAO rejoint le monde extérieur Miryanaar où de nombreux éléments ont été abandonnés. Les agents doubles Sisa-Vart et Loi-Scrom, deux informateurs de Fio-Ghel-S’ou, racontent que le grand amiral Feng-Lu, qui s’est échappé, à mis à prix la tête de Dao-Lin-H’ay. Feng-Lu a tenu par erreur le NARGA SANT pour le vaisseau annoncé de l'empereur Thoy-P’ang avec l’aide duquel l’empire kartanien doit être conquis. Sisa-Vart et Loi-Scrom, pour qui il s’agit d’abord d’une paix durable dans Ardustaar, se refusent à mener Dao-Lin-H’ay à Bentu-Karapau mais quand la Karaponide et la Kartanienne leur assurent qu’en aucun cas la Perle Moto ne sera livrée à leur peuple, ils accompagnent l’ancienne Voica. Sisa-Vart demande à Dao-Lin-H’ay de ne pas juger son peuple seulement sur les actions de Feng-Lu et de ses soldats.
Bentu-Karapau, la seule planète d’une géante rouge, est une ancienne colonie kartanienne, prise il y a cinquante ans par les Karaponides. En prétendant la livrer, Sisa-Vart permet à Dao-Lin-H’ay d’accéder à la base karaponide. Des vaisseaux de combat de Fio-Ghel-S’ou surgissent. Ils ont suivi le MARA-DHAO en secret. La commandante de Vaarjadin réclame la livraison de Dao-Lin-H’ay mais le MARA-DHAO part sous les ordres du lieutenant de Genf-Lu, Sar-Teh, en compagnie de deux trimarans pour Hangay. Sisa-Vart et l’ancien esclave Doraquun, conseiller impérial de Thoy-P’ang grâce à ses facultés intellectuelles, prennent aussi part au vol.
|