cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1432
 
Fluchtziel Gevonia
Fuite vers Gevonia
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1989
 

Après avoir passé cinquante ans dans un camp de travail sur Lokvorth, Eschraxan, un adepte de Gardan de Hoods, attire l’attention d’Albert Holm sur un petit vaisseau englouti par la jungle après un atterrissage en catastrophe. Holm rêve de l’ancien refuge de Ribald Corello, Gevonia, qui doit être la seule planète libre de la Voie Lactée. Pour Eschraxan, CILADA est le seul espoir. Il cite aussi une deuxième organisation résistante, les Béliers. Holm répare le vaisseau, qu’il baptise ICARE, et quitte Lokvorth avec Eschraxan. Pour se venger de Zarlo Yilgrizz dont les déclarations ont causé sa condamnation, Holm veut aller sur Gatas. Eschraxan étant possédé par l’idée de visiter l’Humanodrome, il attaque l’ingénieur. Holm l’abandonne sur une planète inhabitée.

Sur Gatas, la pression démographique a diminué sous un contrôle rigide des naissances. Une invasion de vermine a placé les Bleus au bord de l’abîme. Les vieilles traditions doivent céder la place aux usages terraniens. Holm découvre de nombreuses falsifications de l’histoire.

Yilgrizz arrive à lui faire comprendre que ses déclarations lors du procès n’étaient pas vraies et qu’il fut libéré par manque de preuves, et non à cause de sa trahison. Quand Holm apprend qu’Endehar Roff disparut aussi en 850, il comprend que sa déportation n’avait pour but que de mettre de côté un des meilleurs connaisseurs de l’Humanodrome, devenu entre-temps une station de combat. Yilgrizz met en contact Holm avec la Bleue Eylaraud, une représentante de CILADA. Avec Holm, Yilgrizz et un groupe de 35 Bleus, Arkonides, Francs-Passeurs et Arras qui doivent être amenés sur Gevonia, Eylaraud part peu après avec l’ICARE. Il rejoint d’abord la géante rouge Horkreis. Sur Kaffan, la quatorzième planète où le gouvernement central galactique a édifié un système de castes avec une forte séparation des sexes, d’autres hommes et femmes sont pris à bord. Dans un autre système, l’ICARE accoste un vaisseau des Derniers Galactiques Libres. Dans ce vaisseau, Holm voit Eylaraud et d’autres agents de CILADA paralyser tous les autres et leur installer des capsules de contrôle syntroniques dans la tête. Avant que Holm ne soit opéré, la femme bleue et l’Arkonide Afrab Ardaban lui expliquent que Nathan a lui-même laissé CILADA se créer pour rassembler les mécontents et les agitateurs et les neutraliser. Dépossédés de leur volonté, ils sont ensuite mis à la disposition du gouvernement galactique sur Gevonia. Le nom CILADA veut dire piège en portugais. Après avoir appris que les paysages paradisiaques ne sont que des décors et que la planète est en fait couverte de jungles, l’activation de la capsule de contrôle détruit sa conscience.
 


© Michel Vannereux