cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1431
 
Das Humanidrom
L'Humanidrome
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1989
 

Le 1er juillet 800, Endehar Roff, l’ingénieur de plus doué de la planète Lokvorth, fait connaître qu’il a reçu de la Terre la mission de construite l’Humanodrome, une gigantesque station spatiale, pour servir de musée de l’histoire humaine.

La Voie Lactée est depuis longtemps hermétiquement scellée. La vie à l’extérieur du Mur est censée avoir disparu dans le chaos qui suivit la Grande Catastrophe Cosmique. Geoffrey Abel Waringer et Homer G. Adams, qui passent avec Galbraith Deighton pour les initiateurs de l’isolement mais qui ont essayé de traverser le Mur, sont considérés morts. On affirme de Perry Rhodan qu’une infection virale l’a plongé dans la dépression en 490 et qu’il s’est suicidé en plongeant dans un trou noir. Le voyage interstellaire privé est interdit. Faisant construire un vaisseau en secret, Armin Holm, un des hommes les plus riches de Lokvorth, est arrêté le jour de l’annonce de Roff par la police secrète guidée par la voyante Esméralda. Il est exécuté comme traître. Dans la décennie suivante, la station gigantesque est construite en mettant en œuvre toutes les forces économiques de la planète. Des actes de sabotage sont causés par l’organisation secrète CILADA.

Le 1 juillet 826, le fils d'Armin Holm, Albert, né le jour de la mort de son père, visite l’Humanodrome et sauve la vie de Roff et de ses compagnons, victimes d’une explosion. Roff fait du jeune Holm son assistant et entreprend avec lui un voyage vers d’autres systèmes solaires, Lokvorth ne pouvant plus construire les éléments syntroniques nécessaires à la construction de l’Humanodrome. Bien que Roff et Holm visitent plusieurs mondes habités par des humains, ils ne réussissent pas à obtenir les pièces nécessaires. Sur Phendeg, dans le système de Kasgan, une lourde bureaucratie étouffe le commerce comme toutes les autres activités. Sur Arranguusha, la troisième planète du soleil Sassoussa, l’interdiction de toute éducation scolaire rend impossible l’entretien des systèmes de production. Des esclaves doivent emplir les fonctions des machines défectueuses. Roff, aidé par le Sigan Icare Pell et le Bleu Zarlo Yilgrizz, remet en marche une chaîne de production d’éléments syntroniques. Il voit les membres du culte satanique de Gardan, importé par un Cantaro, incendier la capitale de la planète.

Dix ans plus tard, Holm aperçoit dans l’Humanodrome la forme d’un Nakk et découvre avec Roff que la disposition de la station ne correspond pas aux plans. La femme de Holm, Deni, une fille d’Esméralda, informe son époux que Pell et Yilgrizz détournent des appareils précieux pour construire un vaisseau spatial. Le Sigan et le Bleu expliquent à Holm qu’ils veulent quitter la Voie Lactée et lui font comprendre que le gouvernement central galactique sur la Terre n’est pas seulement responsable du déclin de Phendeg et Arranguusha mais aussi de l’appauvrissement total de Lokvorth, provoqué par la construction de l’Humanodrome. De cette façon, la Terre brise la résistance des planètes puissantes. Après avoir appris par qui et pourquoi son père a été tué, Holm décide d’échapper avec un vaisseau au cynisme du système dictatorial.
 


© Michel Vannereux