cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1408
 
Ein Tropfen Ewigkeit
Une goutte d'éternité
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1988
 

A bord du PERSÉE, Irmina Kotchistova pose son activateur cellulaire un court moment sur Nia Selegris et explique ne pas savoir combien de temps l’appareil pourra encore être porté.

Tandis que le CIMARRON se dirige vers l’amas M 3, Julian Tifflor part avec le PERSÉE pour la base de la Hanse Point Siragusa. Un rendez-vous est fixé au point Phœnix-1 à 185 années-lumière de Satrang. Les vaisseaux partiront ensuite pour le monde franc Ayshran-Ho dans le système de Lishtar, dans Magellan. Après deux jours de vol, le PERSÉE atteint le trou noir de Siragusa dans le halo de la Voie Lactée. Il est entouré de huit stations érigées par Illu Siragusa en 435. La scientifique voulait prouver que les trous noirs pouvaient servir de moyen de transport avec l’aide de l’effet Einstein-Rosen. S’étant approché trop prêt du trou noir, Illu Siragusa disparut derrière l’horizon événementiel. Tifflor et ses compagnons trouvent les stations SIRA abandonnées et en partie détruites. Dans une d’elles, Fellmer Lloyd découvre la figurine d’un cyborg humanoïde appelé Cantaro. Un court enregistrement de l’ancien équipage montre que la base a été abandonnée en août 488 et parle d’une opération des Kartaniens en rapport avec Point Siragusa.

A 21 années-lumière du trou noir, le PERSÉE tombe sur la proue du NARGA SANT. Tifflor pénètre dans l’épave avec Lloyd, Ras Tschubaï et Nia Selegris. Au centre thermiquement isolé habitent 777 citoyens du pays solaire Patrie , tandis que les 1777 Parias sont protégés du froid dans leur espace vital, le Pays de l’Hiver. 270 individus illégaux végètent dans la zone de mort à l’extérieur, sans source de chaleur. Pour économiser les rares ressources, les naissances et les durées de vie des individus sont strictement réglementés. Les trois Régulateurs sont responsables du respect des normes. Le chef du gouvernement est la Mère Universelle dont le nom traditionnel Illu dérive du salut Illu est avec vous , avec lequel les Galactiques se séparèrent des Kartaniens du NARGA SANT lors du départ des stations SIRA.

Tifflor et ses compagnons sont témoins d’intrigues. Anrina, la cousine d’Illu XVIII, veut ébranler la puissance de la Mère Universelle. Alors qu’Illu n’a pas d’enfants, sa plus proche parente met au monde en secret un fils. Le petit Bomaz est enlevé par les anciens citoyens Crude et Nim. Le Régulateur Monka doit le récupérer mais le jeune couple fuit dans la zone de mort. Ils se joignent à l’albinos Vuin qui dirige un groupe d’exclus et veut édifier un nouvel ordre. En présence des Galactiques, Vuin place la démente Illu sous son contrôle hypnotique et prend le pouvoir. Il donne à Tifflor des informations sur le passé.

Après la catastrophe provoquée par le transfert de Hangay, les Kartaniens sont victimes de mortalités infantiles et de folies des espers. Tous les Kartaniens qui ont reçu des facultés ESP grâce au paratau commencent à tuer aveuglément. Les Hauris, les seuls habitants de Hangay à pouvoir se déplacer librement dans le Groupe Local en raison de leur immunité à l'étrangeté, deviennent la plus grande menace d'ARDUSTAAR. Un effet à retardement de l’étrangeté fait dégénérer les Hauris comme les autres peuples de Hangay après une dizaine d’années. Une attaque des Maakars déclenche la quatrième Guerre des Toxiques qui se termine après dix ans grâce aux Galactiques et aux Maahks. Dans la 80° année du 5° siècle, les Kartaniens apprennent qu’un danger mortel est apparu pour les habitants de la Voie Lactée, manifestement en rapport avec les Cantaros, des cyborgs surgis dans le Groupe Local. Le nouvel ennemi agit implacablement contre toutes les formes de vie et anéantit des planètes entières. Pour montrer leur remerciement, un million de Kartaniens avec autant de robots Ctl partent aider les Galactiques avec le NARGA SANT. Ne pouvant parvenir dans la Voie Lactée de façon normale, les Kartaniens essaient d’utiliser le trou noir Point Siragusa. En s’approchant de son horizon événementiel, le NARGA SANT se brise.

Tandis que le PERSÉE prend la direction de Phœnix-1, Irmina Kotchistova explique avoir enlevé son activateur cellulaire durant 60 heures grâce à ses facultés et aucun vieillissement n’a eu lieu.
 


© Michel Vannereux