FASCICULE PERRY RHODAN n° 1259
Der Weg nach Eden
Le chemin d'Eden
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
H.G. Ewers
 
Année de parution
1985
 


    Les expériences hexadim menées par les Porleyters avec leur satellite solaire provoquent des phénomènes acoustiques et visuels irritants dans le FONDATION. Avec les sonorités du Missa Solemnis de Beethoven, Perry Rhodan croit apercevoir Nostradamus, Thora, sa fille Suzan Betty, Orana Sestore, l'Artère de Catron entre Payntec et Yaanzar, et Callibso. Rhodan se rappelle de la création de l'hexagonium pour le Déformateur de Temps Nul, ce qui permet la matérialisation de l'Activateur d'Impulsions. Cet objet en forme de lance dont la pointe se compose d'hexagonium est une partie d'une arme dévolutive avec laquelle les Porleyters veulent combattre le Maître des Eléments qui compte attaquer Eden II. Lors du contact avec le Maître des Eléments, l'Activateur d'Impulsions doit faire émettre par les pulseurs hexadim des énergies 5D et 6D et le faire revenir en arrière dans l'évolution. Les pulseurs ont la forme de radiotélescopes de deux à six kilomètres de diamètre. Le Chaotarque est issu d'êtres désincarnés avec un monstrueux potentiel d'intelligence. Il doit être retransformé en un être matériel de rang inférieur. Le contrôle mental de l'Activateur étant délicat, les Porleyters Lafsater-Koro-Soth et Qumran-Fayed-Pogh sont prêts à accompagner Rhodan sur Eden II.

    La position d'Eden II n'est pas connue des Porleyters mais ils sont persuadés que le Sage de Fornax, le plus vieux des Nocturnes de la petite galaxie Fornax, le sait.

    Dans la première phase de leur cycle de vie, la phase Essaim, ce sont des fines membranes de deux à cent mètres de diamètre composées de quartz à oscillations quintidimensionnelles. Ils traversent instinctivement leur galaxie en populations pouvant aller jusqu'à un milliard. Les hyperradiations qu'ils captent de leurs soleils sont utilisées pour leur croissance et leur métabolisme. Ils les accumulent pour effectuer des transitions jusqu'à une année-lumière. Les Nocturnes expulsent l'énergie psionique non exploitable sous forme semi-matérielle, le paratau. Dès que les membres d'un essaim ont atteint leur taille maximale, ils se sépare en plus petits groupes et s'établissent sur des astres à faible gravité. Les Nocturnes ainsi fixés peuvent attirer des Nocturnes d'essaims. Des tours de quartz oscillant se forment au cours du temps. Avec leur nombre croissant, ils gagnent en intelligence et deviennent capables d'appâter des essaims entiers avec des hypersignaux.

    Quand le FONDATION arrive dans Fornax, un essaim de Nocturnes menace d'absorber l'énergie quintidimensionnelle du vaisseau. Les symboles de passage émis par les deux Porleyters poussent les Nocturnes à diriger le métagrav du FONDATION pour qu'il atteigne la géante rouge Oeil de Lumière. Le Sage de Fornax se trouve sur son unique planète, Ombre Nocturne. Il se compose de sept cent mille tours de quartz de cent mètres de diamètre et deux mille de haut. Il entre en contact avec les Galactiques par l'intermédiaire du Tube-de-Hamiller. Il affirme être âgé de quatorze millions d'années et que son nom lui a été donné par les premiers envoyés des Cosmocrates. Le Sage raconte que de trop grandes quantités de paratau déclenchent des ouragans psi interdisant aux Etages de diriger les essaims de Nocturnes. Les Kartaniens de M 33 les enlèvent. Pour des raisons inconnues, leur vaisseau est en retard. L'Etage de Nocturnes demande aux Galactiques de vider une région de paratau en échange de ses renseignements. Rhodan se souvient du puissant déploiement d'énergie de la matière-psi créée autrefois par Ribald Corello. Il pense que la Hanse Cosmique pourrait rassembler le paratau excédent et le proposer à Stalker en échange de nouveautés technologiques et scientifiques. Le Sage de Fornax interprète l'indication de l'Immortel sur la position du centre de sa puissance : chacun porte Eden II en soi, et elle sera là quand tous réussiront à appréhender complètement ce qu'est Eden II. Comme convenu, le FONDATION prend une grande quantité de paratau. Bien qu'il soit protégé par des écrans paratroniques, des effets psioniques déroutants se produisent durant lesquels Gesil perçoit la conscience de sa fille. Elle découvre le chemin d'Eden II, d'anciens gènes d'information étant ancrés dans l'embryon. Avec l'aide de gouttes de paratau, l'équipage du FONDATION arrive à une fusion mentale. la décharge d'énergie psionique du paratau envoie le vaisseau-porteur vers Eden II le long d'une ligne de champ psionique.

    Le Maître des Eléments, sous l'identité de Magus Coyaniscatsi, affirme être la fusion d'un Terranien et d'une incarnation de la déesse Shrimu. Il amène l'équipage des vingt vironefs piégés, dont le NAGELIA, le LÜLLÜBYR, le BLOODY MARY, l'ORCHIDÉE et le GUY NELSON, à fusionner en un esprit de groupe. Les forces psioniques libérées violemment permettent le saut vers le niveau supérieur de la Trame Psionique pour atteindre Eden II. Il aurait déjà pu utiliser ce chemin quand Seth-Apophis émit l'impulsion de mort contre l'Immortel mais il échoua dans sa tentative avec les Psikiens et les Crabbiens bien qu'il eut sacrifié un transport kartanien entier de paratau. Le Maître des Eléments utilise surtout la masse des vironautes pour masquer son propre rayonnement mental.

    En contact avec l'Oeuf-Psi, Ombre-Javelot, aussi prisonnier du piège du Maître des Eléments, comprend que Bansheeroom et lui sont Iruna de Bass-Thet et Giffi Marauder. L'identité de l'Enfant du Temps/Shiva fut dérobée quand le Maître des Eléments l'utilisa pour enfermer Taurec et Vishna dans un filet de rêves psioniques. Le Nomade et la Sarlengort se laissent entraîner vers Eden II par l'énergie psionique des vironautes. Shiva reconnaît trop tard en Coyaniscatsi le Maître des Eléments.

    Avec son psiclotron, le Chaotarque transforme les vingt vironefs en un tourbillon néga-psi qui lui permet de paralyser l'équipage du FONDATION à l'exception de Gesil. Il interrompt ainsi l'activation du Chronofossile. L'Immortel ne peut offrir aucune résistance. Tandis qu'Iruna de Bass-Thet plonge en rêve-zéro et que Marauder et l'Oeuf-Psi essaient de sauver les consciences de Dalaimoc Rorvic et Tatcher a Hainu, Gesil s'empare de l'Activateur d'Impulsions du dévolueur porleyter pour combattre le Maître des Eléments et la Négasphère.