FASCICULE PERRY RHODAN n° 1260
Das letzte Chronofossil
Le dernier chronofossile
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
Marianne Sydow
 
Année de parution
1985
 


    Le Maître des Eléments force son adversaire paralysé par le choc du Néga-Psi à se décomposer mentalement et matériellement et à libérer ses Concepts. Il est prêt à anéantir définitivement la Superintelligence. Il se rappelle de l'histoire de l'Ancien Peuple qui est aussi la sienne.

    Il y a cent millions d'années, le peuple humanoïde des V'Aupertir apparaît sur Aupert, la deuxième planète du soleil Aupertir dans la galaxie K'aan. Après les années sauvages de l'Ere de la Barbarie, le vol spatial et la technologie génétique se développent et l'Ere des Conquérants commence. Les V'Aupertir se modifient génétiquement et soumettent la galaxie. Les millénaires suivants, ils colonisent aussi les galaxies voisines et augmentent artificiellement leur intelligence. Les différences entre les habitants d'Aupert et leurs descendants sur les autres mondes s'approfondissent. L'Ere de la Science se termine en stagnation et décadence. Aupert tombe dans l'oubli et l'Ere du Premier Silence commence. Tandis que leurs descendants se répandent dans le cosmos, les véritables V'Aupertir se concentrent sur des thèmes philosophiques dans leur isolement volontaire. Ils quittent finalement Aupert, traversent l'espace dans des villes volantes durant l'Ere des Migrations, augmentent encore leur intelligence par des manipulations génétiques et influencent les empires stellaires de leurs descendants. Le nombre des villes volantes diminue. Les derniers millions de V'Aupertir reçoivent l'immortalité physique et perfectionnent leurs facultés psioniques. Au sommet de leur développement scientifique, ils construisent un puissant vaisseau, l'Arche. Tandis qu'ils recherchent les dernières connaissances durant l'Ere de l'Esprit, deux partis se forment à bord. Les défenseurs de la désincarnation repoussent leurs adversaires qui veulent conserver leur corps. A l'Ere du Deuxième Silence, l'Arche atteint son but, le bord de l'univers, et les V'Aupertir obtiennent la faculté du voyage mental dans l'espace et le temps par séparation du corps et de l'esprit. Toutes les tentatives de devenir une Superintelligence par l'accélération artificielle de l'évolution échouent. Des millénaires de résignation s'ensuivent. Avec la découverte de la Négasphère commence cependant la dernière ère, l'Ere de la Grandeur. Après l'abandon définitif des corps se forme une conscience collective, V'Aupertir. Grâce à l'énergie libérée par l'effondrement de l'espace-temps dans la Négasphère, V'Aupertir obtient la faculté du mouvement absolu et la matérialisation à n'importe quel lieu de l'univers. Sa puissance dépendant complètement des particularités de la Négasphère, il devient l'ennemi des Cosmocrates. Pour empêcher une séparation du Code Moral et élargir la Négasphère, V'Aupertir bâtit le Décalogue des Eléments et devient une puissance du Chaos, un Chaotarque.

    Après son atterrissage sur Eden II, Gesil rencontre Shrou, un Concept isolé avec l'apparence d'un vieil homme barbu. Il accompagne la femme de Rhodan vers le centre de la planète. Gesil s'aperçoit que les Concepts, attirés par le Néga-Psi qui forme un anneau autour d'Eden II, errent vers le bord de leur monde. Gesil et Shrou sont attaqués dans une caverne par les Brogs, semblables à des rocs armés de griffes. Ils rencontrent Tako Kakuta, des robots étranges et sont finalement confrontés à une machine théâtrale construisant une scène menaçante. Gesil est protégée de forces psi par sa fille. Après avoir parlé à Kitai Ishibashi, Gesil surmonte la tentative du Chaotarque de s'emparer mentalement d'elle. Elle détruit le psiclotron avec le dévolueur. La pointe d'hexagonium fusionne avec le Maître des Eléments.

    L'Immortel se réveille et reprend en lui les Concepts. La Superintelligence remet à Gesil l'activateur cellulaire d'Ovaron qu'il a récupéré et réparé. Il annonce avoir besoin de six mois de repos pour activer le Chronofossile et déclare que Rhodan ne doit pas activer Eden II sans son aide.

    Espérant pouvoir encore sauver Jen Salik et Atlan, Rhodan rejette cet avertissement après le retour de Gesil dans le FONDATION. Elle est amenée par sa fille à toucher le paratau dans les hangars. La matière-psi se dissout et la femme de Rhodan se retrouve sur Terre. Elle pénètre dans un vironef du type de l'OISEAU MIGRATEUR, composé de l'un des derniers nuages de virus, et quitte la Terre.

    Le 8 avril 429, Rhodan commence l'activation du Chronofossile Eden II et disparaît dans une aura lumineuse.