FASCICULE PERRY RHODAN n° 1229
Psionisches Roulette
Roulette psionique
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
Ernst Vlcek
 
Année de parution
1985
 


    Dans la station tizide Eugen-1, Atlan et ses compagnons cherchent un abri devant les Exterminateurs. Influencée par l'activateur cellulaire de Salik, la Chyline raconte son histoire.

    L'Influence de l'Abîme menaçant la Grande Reconstruction devant remplacer Triicle-9, les Ingénieurs Spatio-Temporels construisent le Vagenda, une source inépuisable d'énergie vitale. Les Jaschemes, les Techniciens de l'Abîme, livrent les systèmes de construction pour les accumulateurs d'énergie vitale devant la répartir dans le Pays de l'Abîme. Ils ne peuvent cependant pas les construire eux-mêmes, les activateurs géants devant avoir des origines vitales pour durer avec les chargements d'énergie issus du Vagenda. Le Tizide Tarfala conçoit pour les Ingénieurs Spatio-Temporels la première Chyline et lui donne le nom de Clio, qui signifie dans sa langue la Pure, l'Unique. Leur patrimoine génétique contient les informations des Techniciens de l'Abîme et permet aux Chylines de construire des appareils issus de la technologie des Jaschemes. Elles possèdent aussi la facultés de régénérer leur force de vie quand elles sont épuisées. Au début, les Chylines créent le Vagenda, puis quand une personnalité multiple apparaît, les accumulateurs d'énergie vitale.

    Lors d'une autre phase de la Grande Reconstruction, les Ingénieurs Spatio-Temporels font délocaliser les peuples du Pays de l'Abîme par les Tizides. Ils veulent former le modèle d'information de Triicle-9 par leurs rayonnements psioniques. Les dômes-transmetteurs sont équipés de transmetteurs fictifs. Les Chylines reçoivent la mission de mettre à disposition des équipements pour bâtir une nouvelle civilisation, les peuples ayant été déplacés sans leurs biens. Après des millénaires de toujours nouvelles délocalisations, durant lesquels le sens de la Grande Reconstruction se perd, les Ingénieurs Spatio-Temporels s'aperçoivent que les Sources Sauvages, avec lesquelles ils acquièrent le modèle aléatoire psionique pour copier Triicle-9, ne sont pas bonnes, et ils se dispensent des Lois de l'Abîme. Le Vagenda indique aux Chylines de se tenir tranquille un moment dans le Pays Vanhirdekin. Plus personne ne leur donnant de missions importantes, ils deviennent des fabricants de jouets.

    Clio devient l'Orbitale de Salik. L'Exterminateur Arq propose aux Chevaliers de l'Abîme de rencontrer son commandeur sur un terrain neutre. Le 5 juillet 428, Lethos-Terakdschan et Pirouette découvrent la nacelle naufragée. Atlan, Salik, Sokrat et Clio partent avec la nacelle 5 pour Korzbranch pour traiter avec le Grand Exterminateur. Ils sont abattus et amenés dans le musée central de Schatzen où se trouve le chef des cinq mille Exterminateurs. Lord Mhuthan l'a mis sur la piste des Chevaliers de l'Abîme. Lethos-Terakdschan et Pirouette sont maintenus captifs près de l'accumulateur d'énergie vitale de Mhuthan par un champ anti-psi. En pénétrant dans le courant d'énergie vitale, ils atteignent l'activateur dans les cavernes sous le musée central. Ils aident Atlan et ses compagnons à fuir dans l'énergie vitale, ce qui doit les amener au Vagenda. Quand les exterminateurs suivent les fugitifs, ils sont libérés de l'Influence de l'Abîme et comprennent qu'ils étaient les outils des Seigneurs Gris qui violent la Troisième Loi de l'Abîme. Comme ils sont maintenant prêts à servir les Chevaliers de l'Abîme, l'accumulateur d'énergie vitale les envoie aussi vers le Vagenda.