FASCICULE PERRY RHODAN n° 1216
Drei Ritter der Tiefe
Trois Chevaliers de l'Abîme
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
Ernst Vlcek
 
Année de parution
1984
 


    Lethos-Terakdschan raconte son histoire à Atlan dans la copie du Dôme Kesdschan créée dans le Mur de Starsen.

    Peu après la destruction de Srakenduurn, le Sorgore Carfesch apparaît sur Khrat, informe Lethos-Terakdschan sur le Code Moral de l'univers et le sort de Triicle-9. Il lui confie la mission d'aller dans l'Abîme pour aider les Ingénieurs Spatio-Temporels. En raison de l'irruption de la Vie Grise, leur travail risque d'être réduit à néant. Sur les conseils de Carfesch, Lethos-Terakdschan se charge avec l'énergie du Dôme et choisit du matériel dans la crypte sous le dôme. En raison des Lois de l'Abîme, il ne peut l'emporter que sous forme mémorisée. En essayant d'atteindre l'Abîme par un pont dimensionnel construit par les Ingénieurs Spatio-Temporels, Lethos-Terakdschan tombe dans un piège des Seigneurs Gris. Il ne peut se libérer qu'avec l'aide du Vagenda, en se délestant d'une partie du matériel mémorisé. Tandis que le Vagenda envoie Lethos-Terakdschan vers le Mur de Starsen par une porte-transmetteur, il le charge d'empêcher la transformation de Starsen en Domaine Gris. Pour conserver le contrôle sur la porte-transmetteur, Lethos-Terakdschan renonce à son corps-projection mais il apprend à maîtriser l'énergie-forme du Mur de Starsen. A partir de son double et du modèle des équipements mémorisés, il crée les Soldats d'Acier. Le système de recyclage provient aussi de son équipement. Il lui permet de remplacer les installations du Statut dans la périphérie. Lethos-Terakdschan découvre que, sous l'influence la force grise, le mur extérieur de Starsen se transforme en brume avec laquelle fusionne le Gris de l'Influence de l'Abîme. Il apprend ainsi à connaître la Vie Grise à l'extérieur de Starsen. Il lui manque l'individualité.

    Lethos-Terakdschan envoie ses Soldats d'Acier durant les temps-noirs pour inquiéter la Gériocratie et la Fraternité. Il utilise les particularités physiques de la phase obscure pour amener les robots à l'intérieur de Starsen suivant les principes du transmetteur fictif. Il recherche ainsi les deux Chevaliers de l'Abîme venus à son aide et annoncés par Carfesch. Les soldats découvrent Jen Salik avant son combat contre Ol On Nogon. L'intervention des Gériocrates empêche cependant le Seigneur d'Acier de l'aider. Lethos-Terakdschan apprend du Vagenda, avec qui Atlan a pris contact à Kraken, que l'Arkonide est le deuxième Chevalier de l'Abîme espéré.

    Quand Lethos-Terakdschan propose à Atlan d'être un Chevalier de l'Abîme, l'Arkonide refuse. Il a mal accepté sa perte de mémoire lors de sa visite derrière les Sources de Matière et sent que les Cosmocrates l'ont exploité comme Oracle de Krandhor. Il accepte finalement de prendre le statut de Chevalier pour la durée de son séjour dans l'Abîme. Il reçoit l'adoubement qui le met en contact avec l'esprit des Chevaliers de l'Abîme précédents.

    Les compagnons d'Atlan se retrouvent au milieu du combat entre les Missionnaires rivaux du Seigneur d'Acier. L'Ancien des Gériocrates et le Frère Supérieur commencent l'invasion de Starsen. De la Vie Grise se matérialise dans les portes-transmetteurs et attaque les Soldats d'Acier et les habitants de Starsen.

    Atlan part avec des Soldats d'Acier pour le petit Domaine Gris découvert par Salik où se trouvent les deux Seigneurs Gris. Il doit se protéger de la Vie Grise avec son activateur cellulaire. Les deux Seigneurs Gris essaient d'attirer l'Arkonide de leur côté. Atlan met finalement l'activateur de côté pour mieux comprendre la Vie Grise.

    A cet instant, Salik ouvre les deux accumulateurs d'énergie vitale dans les cavernes de Starsen. Il franchit le blocus des Seigneurs Gris. Une puissante tempête d'énergie vitale issue du Vagenda pénètre dans Starsen, inonde les cavernes et transforme toute la Vie Grise de la métropole en véritable vie. Salik sauve Atlan et reprend sa matérialité. Le Vagenda annonce ne pas pouvoir envoyer plus d'énergie et demande l'aide des trois Chevaliers de l'Abîme.

    Après la libération de Starsen, Wöleböl et Chulch apprennent par hypno-éducation à contrôler les installations de Lethos-Terakdschan dans le Mur de Starsen. Ils reprennent ainsi les fonctions du Seigneur d'Acier. Equipés de SERUN adaptés à l'Abîme, des ABRUN, Lethos-Terakdschan, Atlan et Salik franchissent une porte-transmetteur vers la Montagne de la Création.