PERRY RHODAN n° 15
L'offensive d'oubli
 
Cycle
La Troisième Force
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 397
 
Parution
1969
   
    Première partie
    LE FLÉAU DES DIEUX

    Pour conquérir pacifiquement la planète Goszul sans que les Francs-Passeurs devinent d’où vient l’attaque, L’Émir a amené une arme bactériologique qui provoque une amnésie totale chez les victimes. Les mutants terriens entrent en contact avec les membres de la résistance goszlane, dont le télépathe Enzally. John Marshall suggère d’utiliser les Goszlans pour répandre le mal d’oubli sur la planète. L’équipage d’un voilier est infecté par la maladie. Le continent austral et l’archipel sont gravement touchés.

    Alors que les mutants et leurs alliés goszlans continuent à propager l’épidémie, les vaisseaux des Francs-Passeurs qui s’étaient réfugiés en orbite se posent à nouveau sur le spatioport, à la grande surprise des Terriens. L’Émir part en reconnaissance et remarque que les cartes stellaires du vaisseau montrent le secteur du Système Solaire.

    L’Émir fait son rapport à Marshall, qui a du mal à croire que les Passeurs veuillent encore attaquer la Terre après leurs précédentes défaites. Devant ce cas d’urgence, il appelle Perry Rhodan. Ce dernier avalise une proposition de L’Émir : contaminer directement les participants à l’assemblée si une attaque contre la Terre est décidée. Les mutants s’introduisent dans la salle de l’assemblée, où Etztak convainc ses pairs de lancer un assaut contre Sol III. Les Terriens utilisent donc leur arme bactériologique et contaminent les patriarches.

    Plus tard, les cargos plongent les uns après les autres dans l’hyperespace. Rhodan en conclut que les effets de la contamination se sont fait sentir là aussi. Les quatre vaisseaux terriens se posent sur le spatioport. Les Goszlans commencent à se réapproprier leur planète, mais les gouverneurs francs-passeurs épargnés par l’épidémie lancent leurs robots à l’attaque. Grâce aux mutants, les robots sont désactivés sans trop de dégâts pour être remis aux Goszlans. L’Émir est envoyé en ambassade auprès des gouverneurs.


    Deuxième partie
    LE CROISEUR CONQUIS

    Rhodan et les résistants goszlans rencontrent les gouverneurs francs-passeurs restés sur Goszul. Enzally lit dans l’esprit du gouverneur en chef l’existence d’un navire doté des dernières innovations techniques, en construction dans les montagnes. L’Émir part en reconnaissance sur le chantier, supervisé par un seul ingénieur, Borator.

    Rhodan envoie le sergent Harnahan pour surveiller une escadre des Lourds. Le jeune homme pose son chasseur sur un satellite de 221-Tatlira IV. Il découvre une sphère énergétique avec qui il converse. Il s’agit d’un être vivant, multimillénaire et unique, puissant télépathe et capable de montrer des images de lieux très éloignés. Il aide Rhodan et les Terriens, en échange d’énergie pour lui permettre de quitter la planète plus vite que prévu.

    Topthor se pose avec deux vaisseaux sur le spatioport de Goszul, désert. Des Goszlans grimés en malades se présentent et des robots semblent affectés. Les Lourds décollent et foncent au chantier pour protéger le croiseur en construction. Prudent, Topthor débarque en chaloupe, revêtu d’un spatiandre. Il rencontre Borator, qui manifeste les premiers symptômes de la maladie. Sous le contrôle de Kitaï Ishibashi, l’ingénieur affirme au Lourd que sa patrouille est d’ores et déjà contaminée malgré les spatiandres, et que les cerveaux positroniques des robots résistent encore moins que les êtres vivants à l’épidémie. Topthor panique et s’enfuit. Les Terriens conservent ainsi le croiseur sans apparaître à visage découvert, et sans effusion de sang, conformément au plan de Rhodan.

    Au large de la quatrième planète, la mystérieuse sphère entre en communication avec Rhodan, et l’assure de ses bonnes dispositions envers les Terriens, ce que confirme Harnahan. Elle prédit un contact futur avec Rhodan.


FASCICULES ORIGINAUX

36
Die Seuche des Vergessens Clark Darlton 1962
37
Ein Planet spielt verrückt Clark Darlton 1962



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 15 (1981)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 15 (1991)


© Michel Vannereux