5
DIE PSI-FABRIK
L’usine-psi
 
Auteur : Frank Böhmert
Paru en : 2007
 
 

 
Startac Schroeder et Tamra Camtu quittent Terra Incognita en traversant un tunnel dimensionnel. Ils atteignent de cette façon la planète Pakuri au centre d’Ambriador. Les effets d’étrangeté liés à cette traversée leur font perdre connaissance. Ils sont découverts à la sortie du tunnel par un habitant de la planète, un Ueeba, qui les amène en sécurité. A leur réveil, ils sont traités amicalement et peuvent se promener librement. Sur Pakuri vivent en paix des Bioposis, des Kéloskiens et des Ueebas. Un mystérieux objet que les Ueeba appellent l’Etoile Voilée tourne autour de ce monde.

Les Ueeba sont des êtres intelligents insectoïdes qui ressemblent vaguement à des mille-pattes. Les femelles d’un mètre de haut environ vivent uniquement pour le plaisir. Les mâles, eux, font jusqu’à deux mètres de haut. Ils vivent dans l’Usine-Psi, en fait un bâtiment primitif qu’ils ont eux-mêmes construit. Ils cherchent à fabriquer pour les Kéloskiens des composants-artéfacts composés de psychomatière auxquels ils appliquent des cachets psioniques. Trente-sept objets doivent être fabriqués au total.

Les Bioposis de Pakuri remplissent tous les désirs des Ueebas et s’occupent également de leur progéniture. Dans la Vallée des Dimensions apparemment remplie de brume, ils construisent un véhicule avec lequel les Kéloskiens veulent atteindre l’Etoile Voilée, dont le véritable nom est TRAGTDORON. C’est à cela que doivent servir les composants-artéfacts des Ueebas. Ce véhicule provoque une distorsion de l’espace-temps, si bien qu’il semble n’y avoir aucun sol dans la Vallée des Dimensions. Seuls les Kéloskiens sont capables de s’orienter dans cet environnement.

Soixante-neuf Kéloskiens, dont le chef est le Maître-de-Calcul Crykom, vivent sur Pakuri, et leur village primitif portent le nom de Tête-Sept. Ils ne savent rien de la guerre qui sévit dans Ambriador. Ils supposent que TRAGTDORON est un produit de la technologie des Cosmocrates.

Deux ans avant l’arrivée de Startac et Tamra, la jeune Ueeba femelle Tawe tla Mouuach est appelée à travailler dans l’Usine-Psi. Pour elle, c’est une catastrophe car elle doit laisser le grand amour de sa vie, Adilai tla Dadié. Tawe doit également se transformer en mâle car il n’existe que des chercheurs mâles. Tawe voit quelques chercheurs attirer Adilai dans l’Usine-psi pour s’amuser avec elle. Quand le Premier Conseiller Pokou intervient et est attaqué par le conseiller rebelle Lamrié, Tawe crée instinctivement un composant-artéfact et tue Lamrié. Par la suite, Tawe rencontre des Kéloskiens et est tout de suite fasciné par les penseurs-7D. Sous la direction de Crykom, il créer un composant-artéfact après l’autre. Après avoir réussi à en fabriquer trente-six, il s’occupe du trente-septième car il pense qu’après, il pourra enfin retourner auprès d’Adilai.

Un convoi de treize croiseurs composites se pose sur la planète. Il amène un appareil hyperénergétique pour le véhicule devant rejoindre TRAGTDORON. L’un des vaisseaux est le BOX-1122-UM à bord duquel se trouvent Perry Rhodan et ses compagnons. Quand Rhodan rencontre Crykom, celui-ci perçoit l’aura de Chevalier de l’Abîme du Terrien et lui livre des informations sur les Kéloskiens.

Il y a plusieurs millénaires, les Kéloskiens apprirent que TRAGTDORON était immobilisé dans Ambriador. Sans savoir de quoi il s’agissait réellement, ils envoyèrent une expédition pour s’en emparer. L’un de leurs vaisseaux fit naufrage sur Terra Incognita, mais l’équipage put atteindre Pakuri, où les autres s’étaient installés, par le tunnel dimensionnel. TRAGTDORON est la cause des conditions hyperphysiques particulières qui règnent sur Pakuri, il est aussi à l’origine de l’effet d’attraction de la galaxie.

Les Kéloskiens influencèrent les Bioposis d’Ambriador et mirent en place le dispositif Tête-Sept pour s’assurer leur aide. Ayant constaté que certains insectes de Pakuri possédaient des facultés parapsychiques latentes, ils optimisèrent leur développement, donnant ainsi naissance aux Ueebas. Ceux-ci n’existent que dans le but de créer les composants-artéfacts. Toute leur société a été bâtie dans ce but.

Tamra révèle à Tawa la vérité sur l’origine de son peuple, manipulé dès le début. L’Ueeba conçoit tout de même les composants-artéfacts à l’aide d’un cachet psionique réglé sur l’aura de Chevalier de l’Abîme de Perry Rhodan, plus efficace que ceux déjà existant. La raison d’être des Ueebas n’est plus mais ils sont à présent libres de leur avenir.

Le 4 juin 1343, tous les Kéloskiens, ainsi que Perry Rhodan et ses compagnons, partent à bord du véhicule à destination de TRAGTDORON.
 


© Michel Vannereux