2
DER SCHLäFER DER ZEITEN
Le dormeur des siècles
 
Auteur : Hans Kneifel
Paru en : 2004
 
 

 
L’étude des données enregistrées sur une puce emportée par Denetree permettent d’établir l’existence d’une deuxième arche stellaire, le LEMCHA OVIR. Elle est partie plusieurs années après le NETHACK ACHTON, ce qui soulève la question de savoir comment cette information peut se trouver là. Sa trajectoire est aussi enregistrée. Le PALENQUE et le LAS-TOOR se lancent à sa recherche.

Après cinq cents ans de vol (cinquante mille ans pour le reste de la Galaxie), le LEMCHA OVIR est en triste état. Il ne reste qu’un dixième de sa population et beaucoup ont muté. Le Naahk Atubur Nutai porte également un activateur cellulaire mais il paraît mal fonctionner car tous les vingt ans il doit se soumettre à une cure de rajeunissement. Tout comme sur le NETHACK ACHTON, on vénère un Protecteur, un Halutien. Il est aussi question du Legendor, qui envoya jadis les arches stellaires dans l’espace. Quand une épidémie se répand, le Naahk fait interrompre le vol relativiste. L’arche stellaire explose en heurtant des astéroïdes et les survivants se posent sur une planète qui reçoit le nom de Mentack Nutai.

Un mois plus tard, les Akonides et les Terraniens arrivent sur place. Les blocs-propulsion de leurs vaisseaux tombent soudain en panne. C’est l’œuvre des Menttia, des créatures énergétiques qui vivent sur Mentack Nutai et gardent un mauvais souvenir d’une rencontre précédente avec des humanoïdes. Les chaloupes fonctionnant encore, Rhodan se rend sur la planète. Il établit le contact avec les Lémuriens naufragés. Le Naahk a été gravement blessé lors du crash et, malgré son activateur cellulaire, il décède. Au pôle nord, les Terraniens découvrent une station de recherche des anciens Akonides, enfouie sous la glace. Rhodan et ses hommes pénètrent à l’intérieur mais des systèmes de sécurité entrent en service. Quand Denetree est mise en péril, elle est sauvée par un Halutien dans lequel Rhodan a la stupéfaction de reconnaître Icho Tolot. Le Halutien s’empare d’une Gazelle et disparaît sans rien dire. Rhodan appelle plus tard Icho Tolot, qui se trouve pourtant loin de là, et le prie de venir le rejoindre.

Rhodan trouve un moyen pour communiquer avec les Menttia. Il les persuade de ses intentions pacifiques. Les créatures énergétiques le croient et cessent de paralyser les systèmes des vaisseaux terranien et akonide. Le radio du PALENQUE découvre qu’une hyper-impulsion a été émise par le LEMCHA OVIR au moment où Rhodan s’est introduit dans l’épave.
 


© Michel Vannereux