L'énigme galactique
     
 
n° 17
(mai 2012)
à
n° 24
(août 2012)

 


Perry Rhodan Neo n° 17
Der Administrator
L'Administrateur
Frank Borsch

Dans le système de Véga, le Tosoma dépose un véhicule sur la planète géante Gol. Se déplaçant dans un environnement très difficile, il découvre un vaisseau des Topsides sans aucun être vivant à bord. La nef, le Nesbitt-Breck, est amenée à bord du Tosoma qui retourne dans le Système Solaire.

Dans la coupole arkonide au fond de l’Atlantique, Crest essaie d’en apprendre davantage sur le mystérieux commandant dont les restes d’ADN semblent révéler une possible immortalité biologique. Toute trace en a été toutefois effacée dans la positronique. En compagnie des mutants Wuriu Sengu et Ariane Colas, il découvre un emplacement secret à l’intérieur de la station.

Crest montre à l’historien Cyr Aescunnar les objets qui sont conservés là. Comme la cachette contient deux installations d’hibernation, Crest suppose que deux Arkonides ont vécu longuement ici. Il trouve aussi un rouleau rédigé en écriture arkonide, qu’il garde pour lui.

Une fois seul, Crest parcourt le rouleau. L’auteur parle d’un compagnon devenu vieux, appelé Cunor, qu’il a dû enterrer. Crest en déduit que l’inconnu était quelqu’un qui restait jeune. La santé de Crest se détériore et il souffre d’un cancer. L’Arkonide décide d’utiliser le transmetteur à la recherche du monde de la vie éternelle. Tatiana Michalovna et Trker-Hon décident de l’accompagner.

Le Tosoma revient sur Terre avec le Nesbitt-Breck et l’ambassadeur ferrolien Malikk. Un Administrateur va bientôt être élu. Bai Jun dit à Perry Rhodan qu’il devrait occuper ce poste non pour cinq ans mais à vie, ce que Rhodan rejette comme étant une forme de dictature.

À Terrania, Homer G. Adams présente à Perry Rhodan l’inventeur Julio Enriquez qui a mis au point un nouveau traducteur automatique au moyen de nanotechnologie.

Thora explique à Rhodan les motivations de Crest et, avec Ras Tschubaï, ils partent pour les Açores afin de retenir le vieil Arkonide. Tschubaï se téléporte avec Rhodan et Thora dans la salle du transmetteur mais Crest et ses deux compagnons ne peuvent être arrêtés. Juste après leur disparition, le transmetteur s’autodétruit. Rhodan déclare à Thora qu’ils vont utiliser un autre transmetteur pour suivre Crest.

Pendant ce temps, Homer G. Adams est élu Administrateur.

 

Perry Rhodan Neo n° 18
Der erste Thort
Le premier Thort
Michelle Stern

Perry Rhodan, Reginald Bull, Thora, Ras Tschubaï, Sue Mirafiore ainsi que les Ferroliens Chaktor et Lossoshér découvrent une coupole enfouie dans la neige sur Zardik, la lune de la planète Groll dans le système de Véga. À l’intérieur, ils trouvent un transmetteur à l’aide duquel ils espèrent retrouver Crest, Tatiana Michalovna et Trker-Hon. Ils l’utilisent et se retrouvent dans une ville en plein combat où ils sont attaqués. Ras Tschubaï est blessé. Après que l'attaque a détruit le transmetteur, ils sont capturés et séparés. Thora, Sue Mirafiore et Ras Tschubaï sont emmenés au poste de commandement où Sue Mirafiore commence à soigner le commandant Durhai Nerlan.

Perry Rhodan, Reginald Bull, Chaktor et Lossoshér sont conduits vers les soldats. Rhodan pense qu’ils sont dans le lointain passé de Ferrol. Lossoshér croit reconnaitre le premier Thort chez un soldat, Mar-Ton, aussi nommé Guall, qui cache son troisième œil. Ils sont amenés devant Durhai Nerlan. Guall, aussi présent, est maltraité par des soldats.

Quand une bataille commence, Perry Rhodan, Reginald Bull, Chaktor et Lossoshér doivent combattre sur le front. Durant la bataille, Rukaar, une demi-sœur de Durhai Nerlan, se met au côté de Perry Rhodan et abat son frère. Rhodan découvre un transmetteur dans la forteresse et l’utilise avec ses compagnons.

Julian Tifflor et Mildred Orsons viennent chercher Gucky à l’Institut Lakeside pour qu’il les aide à retrouver le père de Julian qui a disparu. Ils se rendent aux États-Unis. Là, ils rencontrent le dénommé Maro. Maro voit en Gucky un animal avec lequel il pourrait se faire de l'argent. Gucky se laisse enlever, espérant trouver une trace du père de Julian.

Maro amène Gucky à Greg Heston, un receleur. Heston voit en Gucky le résultat d’expériences génétiques, l’achète et le vend en même temps à Monk Moncadas. Gucky est transféré dans une ferme et maintenu en captivité. Il rencontre Betty Toufry, une mutante. Il apprend d’elle que Moncadas est un antimutant qui neutralise les facultés des mutants. Betty et Gucky tentent de fuir mais ils sont interceptés au dernier moment. Quand Moncadas veut tirer sur Betty, Gucky réussit à se téléporter en emmenant son amie.

Moncadas et ses hommes se lancent après eux mais Julian Tifflor et Mildred Orsons surgissent en compagnie de soldats et libèrent Gucky et Betty Toufry.

 

Perry Rhodan Neo n° 19
Unter zwei Monde
Entre deux lunes
Marc A. Herren

À la recherche du monde de la vie éternelle, Crest, Tatiana Michalovna et le Topside Trker-Hon se retrouvent sur la planète Ferrol après avoir utilisé le transmetteur dans la coupole sous-marine des Açores. Comme ils voient deux lunes, alors que les Topsides en ont détruit une, ils croient avoir été projetés dans un monde parallèle. Crest cache à ses deux compagnons l’existence d’un rouleau d’écriture qu’il a trouvé dans la coupole sous-marine. Ils sont attaqués et prennent la fuite. Trker-Hon découvre une arbalète et ils réalisent qu’ils sont en fait parvenus dans le passé de Ferrol. Ils veulent se rendre au Palais Rouge à Thorta où ils supposent que se trouve un deuxième transmetteur.

Ils se joignent à un cirque ambulant, utilisant Trker-Hon comme attraction. Le directeur du cirque, Marlog, finit par découvrir que le Topside est un être intelligent. Il voit la richesse qu’il pourrait tirer d’un reptile capable de parler. Un employé du cirque informe Marlog que le Thort a gagné de puissants alliés : des étrangers venus d’un autre système.

Crest suppose que l'allié du Thort n’est autre que Kerlon da Hozarius. Quand son vaisseau apparaît, ils reconnaissent qu’il s’agit du Tosoma X. Pour empêcher une rencontre susceptible de provoquer un paradoxe temporel, Crest, Tatiana et Trker-Hon décident de quitter le cirque mais ils en sont empêchés. Le cirque doit donner une représentation devant le Thort. Au grand soulagement de Crest, Kerlon n’assiste finalement pas à la cérémonie. Les voyageurs du temps sont conduits devant le Thort et révèlent la vérité. Le Thort affirme alors avoir rencontré Perry Rhodan des années plus tôt. Il les conduit à un transmetteur par lequel ils disparaissent.

Sur Terre, après avoir été libéré, Gucky se réveille à l’Institut Lakeside. Sid Gonzalez aperçoit Ivan Goratchine dans sa chambre et l’agresse. Il l’accuse d’être un monstre comme son frère. Ivan Goratchine est toutefois las d’être utilisé comme une arme. Il demande à Fulkar de le débarrasser de ses pouvoirs

Au Pérou, le dénommé Scaramanga, dont le vrai nom est Allister T. Whistler, a capturé un Fantan, qui porte le nom de Kerbir. Pour le libérer, il exige de l’Union Terranienne qu’on lui fournisse de la technologie extraterrestre. Sid Gonzalez décide de libérer seul la créature. Il part pour Cuzco et réussit à rejoindre le Fantan prisonnier mais lui aussi est pris. Ils sont tous deux retenus sous un écran d’énergie.

John Marshall et plusieurs mutants interviennent pour aider Sid Gonzalez. Après de premières réticences, Ivan Goratchine accepte de se joindre à eux. Après quelques combats, ils retrouvent Sid et le Fantan. Un hologramme de Scaramanga apparaît, l’homme exige de la technologie arkonide. Ivan Goratchine et Tako Kakuta se téléportent à l’endroit où il se trouve. Scaramanga surgit et prend les deux mutants sous son pouvoir mental. Goratchine réussit à activer un vestige de son don et met le feu à l’homme de main qui allait l’abattre. Scaramanga est finalement vaincu et emprisonné. Sid s’excuse auprès d’Ivan Goratchine. John Marshall emmène Scaramanga et le corps du Fantan à Terrania.

 

Perry Rhodan Neo n° 20
Die schwimmende Stadt
La ville qui nage
Hermann Ritter

Sur la planète Reyan, dans le système de Véga, une grande tension existe entre les habitants de la mer et ceux qui vivent dans les villes. Une conférence doit avoir lieu entre les deux communautés.

Après avoir utilisé un transmetteur sur Rofus, Perry Rhodan, Reginald Bull, Thora da Zoltral, Ras Tschubaï, Sue Mirafiore et les deux Ferroliens Chaktor et Lossoshér se retrouvent à bord d’un vaisseau inconnu. Un inconnu qui se fait appeler l’Éclaireur apparaît. Rhodan et ses compagnons s’enfuient par téléportation. Ils se retrouvent au-dessus de la surface de Reyan et plongent dans l’eau. Ils sont récupérés par des pêcheurs reyaniens et amenés sur l’île de Kimmon.

Alrad, l’administratrice de Kimmon, se rend à Rey, la capitale de la planète, pour discuter avec le gouverneur Flark. Lui et les représentants d’autres colonies du système de Véga pensent que les querelles entre les habitants de Reyan sont attisées par le gouvernement central sur Ferrol pour mieux les exploiter. Une réunion doit avoir lieu la semaine suivante pour décider des mesures à prendre contre Ferrol. Flark demande à Alrad d’y participer. Elle retourne à Kimmon où elle apprend la présence de Rhodan et ses compagnons.

Les voyageurs du temps s’apprêtent à s’enfuir mais Lossoshér détermine qu’ils sont deux jours avant le début de la guerre qui doit mener aux Âges Noirs. Rhodan renonce à la fuite et va voir Alrad à qui il révèle la vérité.

Perry Rhodan et Lossoshér assistent à la conférence et expliquent qu’ils viennent du futur. C’est alors qu’une alarme se produit. Le vaisseau de l’Éclaireur apparaît. Il est attaqué par des vaisseaux inconnus et abattu. Ras Tschubaï sauve l’Éclaireur en se téléportant à bord. Rhodan, ses compagnons, l’Éclaireur et Alrad quittent Rey à bord d’un catamaran. Alrad conseille à Rhodan de quitter Reyan car elle craint qu’on fasse porter aux voyageurs la responsabilité des événements. Trois vaisseaux du peuple de l’Éclaireur surgissent. En remerciement, l’Éclaireur fait amener un transmetteur sur le catamaran. Perry Rhodan et ses compagnons disparaissent à l’intérieur.

Lossoshér préfère toutefois demeurer sur Reyan. Au moment des adieux, l’Éclaireur lui révèle son nom : Carfesch.

Sur Terre, le docteur Eric Manoli se sent faible et ne trouve aucune explication à son état. Il se rend dans la coupole sous-marine pour discuter avec l’historien Cyr Aescunnar. À la recherche d’un autre transmetteur, ils se rendent sur Vénus, où l’Arkonide Tamika est décédée suite à ses blessures, puis partent pour Titan pour étudier l’épave de l’Igita. Gucky les accompagne. Leur vaisseau s’écrase à la surface. Ils peuvent s’éjecter mais le spatiandre de Manoli est abîmé. Ils pénètrent dans la centrale de l’Igita où se trouve un transmetteur, inutilisable. Gucky téléporte ses compagnons quand l’épave menace de plonger dans le l’océan de glace. Ils sont sauvés par le Nesbitt-Breck. Gucky et Manoli s’écroulent soudain.

 

Perry Rhodan Neo n° 21
Der Weltenspalter
Les diviseurrs de mondes
Alexander Huiskes

Crest, Tatiana Michalovna et Trker-Hon se retrouvent dans une station de recherche arkonide. Trois créatures inconnues arrivent et les accueillent, les prenant à tort pour une commission venue sur Kedhassan inspecter les progrès de leurs travaux. Ces êtres insectoïdes s’appellent des Orghs et travaillent pour le Grand Empire.

Les Orghs sont une espèce qui possède un don de communication télépathique naturel. Le Grand Empire les a contraints à travailler sur un projet militaire : le Fendeur de Mondes. Le but est sans doute de l’utiliser contre les Méthaniens qui livraient une guerre acharnée contre les Arkonides il y a dix ou onze mille ans. Ils doivent donc se trouver à cette époque.

Les Orghs conduisent les membres de la pseudo-commission au Fendeur de Mondes. Le Grand Empire tient leur reine en otage pour les forcer à collaborer. Le Fendeur de Mondes est une arme capable de couper une planète en deux. Après une simulation, une créature évoquant un croisement de mulot et de castor attaque les Orghs et est tuée. Les Orghs l'appellent un Ilt.

La maladie de Crest s'aggrave. L'Orgh Oger-214 est chargé de s'occuper de lui bien que chez les Orghs, la mort d'un individu seul ait peu d'importance. Le chef des Orghs, Gal-Enn, les emmène voir un autre projet. Ils sont amenés dans un bâtiment où des Ilts sont gardés en cage. Les Orghs s'en servent pour développer des armes organiques avec des parafacultés. Crest, Tatiana et Trker-Hon assistent ainsi à un combat à mort entre deux Ilts.

Oger-214 conduit les invités au centre de la ville. Là, ils rencontrent des Ilts membres d’une guérilla qui veulent d’abord les tuer. Crest apprend que les Ilts, qui appellent ce monde Tramp, meurent peu à peu car l’air se raréfie. Crest obtient quelques médicaments qui l’aident temporairement.

Un croiseur arkonide lourdement endommagé suite à un combat contre les Méthaniens arrive sur la planète. Le commandant Peskar ordonne à ses hommes d’aider les Orghs à combattre les Ilts puis il se fait livrer le Fendeur de Mondes. Il entreprend un essai sur la planète Suleys mais il est rappelé en urgence sur Kedhassan où les Ilts ont lancé une révolte générale.

Crest, Tatiana Michalovna et Trker-Hon s’enfuient de la planète à bord d’une chaloupe et découvrent alors que Tramp est une demi-planète.

Le Nesbitt-Breck venu de Titan se pose à Terrania, ramenant Eric Manoli et Gucky gravement malades. Sid Gonzalez tombe à son tour inconscient. À Terrania, les responsables s'inquiètent du sort des malades qui sont dans un état critique. Les patients ressentent une immense envie de quitter la Terre et pensent tous au terme besun. On en déduit qu'ils ont été infectés par les Fantans. Leur aide est nécessaire mais plus aucun ne vit sur Terre et on ignore où est leur monde.

Les Terriens simulent l'avarie du cargo ferrolien Raddassora pour attirer des Fantans. Les Fantans Jenves et Skelir sont emmenés sur la lune Berenger IV. Ils expliquent que la maladie est causée par des nanomachines, un mécanisme de sécurité pour empêcher la fuite du besun. Ils aident à éliminer les nanomachines. Skelir affirme que Sue Mirafiore sera aussi affectée mais elle a disparu en compagnie de Perry Rhodan et d’autres. Il veut à tout prix qu’elle soit sauvée. Pour cela, il conduit Eric Manoli à un transmetteur dont les Fantans se sont emparés. Manoli disparaît à l’intérieur dans l’espoir de retrouver Sue.

 

Perry Rhodan Neo n° 22
Zisternen der Zeit
Les citernes du temps
Wim Vandemaan

Perry Rhodan, Reginald Bull, Thora da Zoltral, Ras Tschubaï, Sue Mirafiore et Chaktor se retrouvent dans une caverne située sur la dixième planète du système de Véga, laquelle n’existe plus à leur époque. Ils gagnent l’extérieur et traversent une région dépourvue d’oxygène afin de parvenir enfin dans une zone respirable.

Beaucoup de Ferroliens se sont établis sur cette planète, baptisée Ambur, et veulent vivre indépendamment du pouvoir central. En orbite, le gouverneur Garrean et son secrétaire Shim suivent l’installation d’un miroir orbital. Ils apprennent que le Thort Mar-Ton Guall vient d’arriver sur la planète. Le souverain exige l’évacuation de toute la planète car la colonisation mobilise des ressources qui sont utiles pour reconstruire les autres mondes après la fin de la guerre. Beaucoup d’habitants d’Ambur résistent à l’évacuation forcée. Garrean leur promet qu’ils retrouveront tous leurs biens bien que le Thort n'ait rien promis de la sorte.

Rhodan et ses compagnons sont emmenés dans la ville de Ganashar. En échange des soins qui leur sont prodigués, ils doivent participer aux travaux dans les champs et enrichir le pool génétique. L’état de santé de Reginald Bull et Sue Mirafiore se dégrade. La présence de nanomachines est décelée dans leur corps. Rhodan comprend que c’est l’œuvre des Fantans qui marquent ainsi leur besun.

Le Thort traite avec des inconnus qui ont mis des transmetteurs de matière à sa disposition, lui octroyant ainsi un grand pouvoir. Son contact est l’Éclaireur Carfesch. Le prix à payer est la planète Ambur. Quand le Thort a un accident mortel dans les montagnes, il est récupéré par Carfesch avant de mourir.

Perry est persuadé que seule Sue peut venir en aide à elle-même et à Bull. Il lui fait administrer des médicaments puissants, si bien qu'elle peut faire usage de ses facultés pour se guérir elle-même ainsi que Bull.

Tandis que le chaos se répand sur la planète, le groupe de Perry Rhodan peut s'emparer d'un véhicule. Ils veulent se rendre dans la ville de Karbush mais, dans les montages, découvrent le croiseur bleu cobalt de Carfesch. Ras Tschubaï les téléporte tous à bord.

 

Perry Rhodan Neo n° 23
Zuflucht Atlantis
Fuite vers Atlantis
Christian Montillon

La voyante D’ihra, qui vit dans une tribu primitive, s’attend à mourir lors d’un accouchement difficile mais un étranger nommé Feltif la sauve. L’homme, qu’elle considère comme un dieu, est en fait Feltif de Khemrol, le gouverneur de la ville d’Atlantis. La colonie, nommée en l’honneur du commandant Atlan, fils de l’empereur Mascaren da Gonozal, a été établie sur la planète Larsaf III. Deux ans plus tard, le clan de D’ihra est en guerre contre des barbares et son enfant est mort. Feltif lui vient en aide de nouveau et l’amène à Atlantis, bien que la loi interdise aux Arkonides de se mêler aux autochtones.

Crest, Tatiana Michalovna et Trker-Hon ont fui Tramp à bord d’une chaloupe endommagée. Ils envoient un message de détresse, conscient que c’est dangereux avec la guerre qui fait rage entre les Arkonides et le peuple des Méthaniens. Ils sont récupérés par l’Ektem du commandant Demeira on Thanos. La flotte qu’elle commande détruit des vaisseaux méthaniens puis part pour Larsaf III. En voyant les images de la planète, Tatiana a la surprise de reconnaître la Terre avec la présence d’une immense île dans l’océan Atlantique.

Le croiseur Tosoma dirigé par Tarts de Telomar élimine un éclaireur méthanien puis rejoint à son tour Larsaf III. Il veut persuader son commandant, Atlan, d’évacuer la colonie mais celui-ci a disparu pour un but inconnu. Tarts considère les étrangers ramenés par Demeira on Thanos comme des agents ennemis potentiels mais, faisant usage de ses dons télépathiques, Tatiana obtient qu’il les écoute. Ils expliquent venir du futur. Tarts est sceptique, d’autant plus quand ils lui racontent qu’un dénommé Cunor a survécu à la destruction d’Atlantis. Or, Cunor ter Pelgan est son officier artilleur.

Demeira explique à Tarts que sa mission est de ramener Atlan sur Arkon. Peu après, l’alerte est donnée. Une flotte de vaisseaux méthaniens attaque Larsaf III. Le croiseur Igita qui fuit l'attaque s'écrase sur un satellite de glace de la sixième planète. Le Tosoma II avec Cunor à bord est abattu au-dessus d'Atlantis. Le Tosoma doit être évacué avant qu'il ne coule au fond de l'océan. L'équipage est sauvé par les vaisseaux de Demeira on Thanos.

Feltif de Khemrol et D'ihra peuvent échapper à la destruction et veulent commencer une nouvelle vie sur Larsaf III.

Toujours prisonniers sur l’Ektem, Crest et ses compagnons ont la surprise de voir apparaître la semi-Arkonide Quiniu Soptor, qui est mentalement confuse. Ils peuvent rejoindre Atlantis et gagner la coupole où ils sont accueillis par Rico. Il les conduit à un transmetteur par lequel ils disparaissent.

Atlan da Gonozal revient dans le système de Larsaf avec le Tosoma IX. À son cou pend un appareil qui est censé lui conférer l'immortalité. Il découvre qu'Atlantis a été détruite. Il se pose et découvre Cunor tel Pelgan blessé, puis un sous-marin arrive. Rico se met à son service et lui demande de monter à bord.

 

Perry Rhodan Neo n° 24
Welt der Ewigkeit
Le monde de l'éternité
Frank Borsch

Crest da Zoltral, Tatiana Michalovna, Crest et Quiniu Soptor arrivent sur Wanderer, le monde de la vie éternelle, une demi-planète, et sont accueillis par Homunk, le premier serviteur de LUI, le maître de ce monde. Quiniu l’attaque immédiatement et est contrainte de se battre avec la naine Jymenah, une servante d’Homunk. Homunk fait interrompre le combat. Ils partent à bord d’un glisseur vers la ville de LUI. Alors qu’ils s’installent dans des quartiers préparés à leur intention, Quiniu disparaît. Tatiana perçoit plus tard les pensées de Chaktor et apprend que Perry Rhodan est aussi sur Wanderer. Ils se lancent à la recherche du Ferrolien et découvrent un vaisseau bleu cobalt.

Sur Ambur, Perry Rhodan, Reginald Bull, Thora, Sue Mirafiore, Ras Tschubaï et Chaktor se sont introduits à bord du vaisseau de Carfesch, l’éclaireur de LUI. Homunk prend contact avec Carfesch qui lui annonce que sa mission est remplie : la dynastie des Thorts est assurée et la planète Ambur est prête. Carfesch dissimule la présence de passagers clandestins pour éviter qu’ils ne soient tués.

Carfesch se pose sur la face incurvée de Wanderer. Il remet à ses passagers des multi-déflecteurs qui doivent les rendre invisibles aux dispositifs de détection. Ils sortent ensuite du vaisseau. Peu après, Carfesch aperçoit Quiniu Soptor et lui fournit également un multi-déflecteur.

Chaktor se sépare de ses compagnons et arrache son multi-déflecteur. Le reste du groupe tombe sur Quiniu. Ils se rendent dans un port et prennent un bateau qui doit les emmener sur la face plate de Wanderer. À la limite du monde s’élève un mur d’eau qui les engloutit. Perry Rhodan se réveille au côté d’un Ilt. Kitrai lui explique que les Ilts considèrent Wanderer comme leur monde. Ils sont seulement tolérés par LUI et l’accès à la face plate leur est interdit. L’Ilt accompagne Perry Rhodan et ses compagnons à un tourbillon dans la mer. Il les laisse. Les voyageurs plongent dans le tourbillon et se retrouvent sur la face plate.

LUI apparaît sous la forme d’une sphère lumineuse. Perry Rhodan lui reproche de ne pas avoir empêché le malheur des Ferroliens alors qu’il en a le pouvoir. LUI pardonne les actes de Carfesch et lui accorde une nouvelle régénération cellulaire. Il propose ensuite l’immortalité à Rhodan mais celui-ci refuse, considérant que Crest en a bien plus besoin. Crest reçoit un activateur cellulaire.

Finalement, Carfesch ramène Perry Rhodan et ses compagnons sur Terre avec son vaisseau.

 



© Michel Vannereux