cycle 42 : Mythes
FASCICULE PERRY RHODAN n° 3089
 
Das Atlan-Update
La mise à jour Atlan
 
Auteur : Kai Hirdt
Année de parution : 2020
 

On soupçonne la présence d'un traître à bord du Thora. La soldate Megrat Halampa est blessée grièvement en tentant d'accéder à un message envoyé par Markul agh Fermi. Lors de son examen, il s’avère qu’elle porte un organoïde indétectable dans le crâne. Atlan veut savoir si lui aussi en possède un. Il est alors appelé par le Cairanien Ammu Avvagadse qui se trouve à bord du Thora.

Atlan apprend alors la vérité. Il est une biocopie, comme tout l’équipage ainsi que le vaisseau lui-même, et Avvagadse est son créateur. Ses souvenirs proviennent de l’original qui est tombé entre les mains des Cairaniens cinq semaines auparavant. C’est une version optimisée, si bien qu’il se baptise lui-même Opt-Atlan. Toutes les biocopies sont contrôlées par leur organoïde, et plus précisément par une personnalité-Somnus engendrée par l’organoïde. Elle manipule les souvenirs et veille à ce qu’ils agissent toujours dans le sens des Cairaniens.

La copie du Thora comme son équipage doivent devenir le Supramentum. À bord a été installé un para-collecteur contenant différents cerveaux pouvant accroître les impulsions mentales. Les travaux sur Trakarat n’étaient qu’un essai. Il doit permettre le Trajet, le passage dans un autre univers. Les Cairaniens pensent que la Terre peut mettre leur projet en danger. C’est pour cela qu’ils l’ont enlevée de l’Univers standard. Comme il se passe actuellement des choses inexpliquées dans le Système Solaire, ils veulent accélérer le projet.

Opt-Atlan est prêt à combattre les Cairaniens, mais il n’a qu’une alliée, Jasmyne da Ariga. Elle aussi est une sorte de créature artificielle, mais pas une biocopie. Ils réveillent ensemble le véritable Atlan, mais Jasmyne les trompe. Elle aussi possède une personnalité Somnus dans sa tête. Opt-Atlan s’enfuit, mais finit par se rendre compte que son cerveau-second est en fait sa propre personnalité Somnus. Il arrive à le neutraliser. Plusieurs membres d’équipage peuvent être délivrés de leur personnalité Somnus, et ils s’emparent du Thora. Avvagadse se suicide.

Le 15 juillet 2046 NDG, une flotte terranienne apparaît avec le véritable Thora. L’Émir appelle et exige la reddition sans conditions de la copie du Thora. Opt-Atlan préfère prendre la fuite. Il a besoin de fragments de cerveaux supplémentaires pour le para-collecteur et de remplir les réservoirs d’énergie vitale. Et les Cairaniens en stockent depuis des siècles dans les Voies sans Issues.
 


© Michel Vannereux