Depuis quatre semaines, les peuples intelligents de la Voie Lactée souffrent des effets de l’hyperlumière. Le phénomène s’est propagé à toute la Voie Lactée. La planète Aurora, le siège du Nouveau Galacticum, n’a pas encore été affectée. Une grande conférence est organisée. L’Onryon Tropar Lendellec propose aux peuples de la Voie Lactée un refuge sur les mondes onryons situés dans l’entr’espace. Mais même là, l’effet se fait sentir. Les Bioposis sont prêts à accorder l’asile à des fugitifs sur leurs mondes obscurs.
Lors d’un discours, Perry Rhodan déclare que ces solutions ne sont pas suffisantes. Il parle du projet Exodus, l’exil de tous les peuples de la Voie Lactée. Rhodan est attaqué par trois Kobleenus, des êtres ornithoïdes, et téléporté sur le vaisseau gatasien Bellörcy. Son commandant Anüyü-Trü-Zyr et le premier officier Pyola Yuz appartiennent au groupe extrémiste Ys’Terra Tos’syrn (Tout le mal vient de la Terre). Ils croient qu’on pourrait juguler l’incendie cosmique en exécutant le jugement des deux accusés restants. Le Bellörcy est déjà en route dans le vide intergalactique. Il ne s’arrêtera que quand ses convertisseurs seront grillés. De cette façon, Perry doit être éloigné pour très longtemps de la Voie Lactée.
Rhodan réussit à se brancher sur le circuit intercom général et à informer l’équipage que leur commandant prévoit de laisser mourir tout le monde dans le vide intergalactique. Rhodan est libéré. Des combats ont lieu entre adversaires et partisans du commandant. Alors que les événements tournent en faveur des pro-Rhodan, le Galbraith Deighton VII d’Anna Patoman, le spatiopère Soozord de Tropar Lendellec et un croiseur composite des Bioposis arrivent à temps pour évacuer le vaisseau gatasien. Anna Patoman informe qu’un objet gigantesque a été découvert dans le halo de la Voie Lactée.
|