cycle 41 : Genesis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2979
 
Das Despina-Mysterium
Le mystère Despina
 
Auteur : Uwe Anton
Année de parution : 2018
 

Le Florence Lamar a disparu après la mort de Bostich. Une hyperimpulsion est captée, d’origine halutienne. L’émetteur doit se situer sur Neptune. Atlan et Icho Tolot s’y rendent, accompagnés de robots. L’émetteur se trouve dans l’épave du Gos’Tussan II. L’Agrégat Étain, qui apparaît avec des Lukaparns et des Muirdes, s’intéresse aussi à l’épave. L’émetteur, qui date de plus de cinquante mille ans, révèle des coordonnées. Icho Tolot s’y rend. Il trouve un vaisseau des Bestians, abattu jadis par le Krest III. À l’intérieur se trouve le Halutien Sawru Maudh, un collaborateur de Bostich. Il a survécu au crash du Gos’Tussan II et s’est caché là, réglant l’émetteur pour que seul un Halutien puisse le trouver.

Maudh est grièvement blessé. Lui et Icho Tolot se connaissent depuis longtemps. Les membres de la Belle Famille repèrent la cachette et capturent Atlan et Tolot. Ils ne s’intéressent pas à Maudh. Quand Atlan reproche à l’Agrégat Étain que Lotho Keraete a participé à l’assassinat de Bostich, la femme affirme que Bostich savait qu’un jour, il devrait commettre un grand sacrifice pour l’Immortel. Par sa mort, il a apporté la stabilisation de la sphère d’influence abandonnée.

Tamareil essaie de prendre le contrôle de l’Agrégat Étain mais ne réussit qu’en partie. Elle apprend qu’avec l’effet d’hyperlumière, la vie est forcée de quitter les planètes et de vivre dans l’espace. Le but est le développement d’une culture post-biologique. Adam d’Aurès se considère comme le premier être post-biologique. Ce n’est pas un être humain. Les membres de la Belle Famille quittent l’épave après avoir enfermé Atlan et Tolot. Ils sont libérés par Maudh qui meurt peu après.

Atlan et Icho Tolot suivent l’Agrégat Étain jusqu’à un secteur où se trouve une gigantesque structure immatérielle. Il s’agit de ce qui reste de Despina après que Délos a pris sa place. Atlan remarque de petits êtres vivants sphériques qui vacillent dans la glace. Il en ramène quelques-uns sur le Malcom Scott Daellian. Yla, une extension de la biopositronique Nathan, arrive peu après. Les créatures sont une forme de vie totalement nouvelle. Elles sont apparues récemment sous l’influence de Despina, qui agit comme des quanta ôn. Ils suivent une croissance exponentielle. Ils détruisent un laboratoire et doivent être anéantis. Yla affirme que Despina est une sorte de remplacement pour Délos, qui n’est toutefois pas la même planète que celle où Atlan est resté des années.
 


© Michel Vannereux