cycle 36 : Astrée
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2575
 
Flucht nach Anthuresta
Fuite vers Anthuresta
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 2010
 

Lucba Ovichat est piétinée à mort mais son vamu ne meurt pas. Elle renaît 38 000 ans plus tard dans un corps cloné. Kitapor, un Vatrox mâle, lui sert de Référent. Lucba comprend à la présence de cet homme que la société des Vatrox, matriarcale, a radicalement changé. Kitapor lui montre plusieurs projections du passé pour qu’elle comprenne ce qui a changé.

9178 ans après la mort de Lucba : l’empire des Vatrox comprend 1500 mondes. Trois entités indépendantes se sont formées à partir des dépôts de vamu, nommées d’après leur lieu d’origine : Vatrox-Vamu, Vatrox-Daag et Vatrox-Cuur. Les entités affirment avoir atteint une taille critique et veulent créer un « enfant » et atteindre un niveau supérieur de l’évolution. Elles rappellent des millions de vaisseaux dans le système-patrie et provoquent le suicide de 47 milliards de Vatrox. Elles absorbent ainsi leur vamu et créent une quatrième entité. L’enfant échappe à tout contrôle et absorbe Vatrox-Vamu dont il prend le nom. Les deux autres entités essaient de le combattre. Vat et les autres planètes sont anéanties.

Les Vatrox survivants, guidés par Codestatt, un homme, se cherchent une nouvelle patrie pour se mettre à l’abri. Leur flotte tombe alors sur l’Anthurian Sholkira qui leur propose son aide. Les Vatrox sont amenés dans la galaxie Duerchan (Andromède) où ils s’installent sur une planète. Ils ne tardent pas à découvrir que le vamu d’un Vatrox mort peut occuper le corps d’un clone.

38 402 après la mort de Lucba : les Vatrox sont devenus le principal peuple auxiliaire des Anthurians. Ils vivent dans Duerchan et Anthuresta. Grâce à un échantillon sanguin pris jadis sur Lucba Ovichat, celle-ci peut être ramenée à la vie.

143 ans après la résurrection de Lucba, celle-ci voit des Vatrox mâles ouvrir le feu sur l’un des nombreux Anthurians pétrifiés, mais toujours en vie. Ils veulent tester la meilleure façon de les tuer. Lucba comprend que les Vatrox cherchent à arracher le pouvoir aux Anthurians. Elle s’oppose aux hommes mais ne peut empêcher le corps de l’Anthurian d’être anéanti. Il n’en reste qu’un artéfact psychomatériel dans lequel se glisse son vamu quand elle est tuée pour la deuxième fois.

Lucba passe les millions d’années qui suivent en profond sommeil et ne se réveille que quand des Terraniens d’Astrée touchent l’artéfact. Après avoir raconté sa vie, elle demande à être libérée de sa prison pour vamu.
 


© Michel Vannereux