cycle 35 : Négasphère
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2451
 
Die Metaläufer
Les Métaphaseurs
 
Auteur : Michael Marcus Thurner
Année de parution : 2008
 

Le JULES VERNE est toujours bloqué à la surface d’Evolux. Quand Castun Ogoras vient chercher Perry Rhodan pour une visite dans le segment yakonto de Macallio, il laisse ouverte la plus proche porte du transmetteur-tripode. Rhodan et Icho Tolot découvrent dans la ville de Mac’laï le sanctuaire des Yakontos décédés : un champ d’obélisques ne projetant aucune ombre. Les Galactes comprennent que les Yakontos sont les descendants des Cyprons ou des Néga-Cyprons. Ils sont amenés auprès de Wan Ahriman, le chef officieux des Yakontos. Celui-ci leur apprend qu’il y a neuf cents ans, Dyramesch est venu sur Evolux pour augmenter l’efficacité de la production, faisant passer l’efficience avant la morale. Bien que désapprouvant cette nouvelle méthode, les Yakontos lui demeurent fidèles. Perry Rhodan laisse aux Yakontos un cristal enregistreur qu’il avait reçu des Cyprons.

Ekatus Atimoss, Mondra Diamond et un géologue nommé Eziel Querada enquêtent sur le JULES VERNE sur le mystère des appareils qui semblent se réparer tout seul. L’être dual souffre de l’absence de vibration-psi mais un apport continu de médicaments lui permet de résister. Masqué par un voile parapolaire, il observe des êtres capables de passer au travers de la matière. Ils travaillent avec zèle sur le JULES VERNE et réparent tout ce qu’ils peuvent trouver. Mondra Diamond comprend qu’ils sont apparentés aux Errants et aux Paddlers. Eux-mêmes se désignent sous le nom de Métaphaseurs. Ils habitent un système de tunnels et de cavernes sous la surface de la planète.

Lorsque les Métaphaseurs découvrent qu’ils sont observés, Querada perd la raison et les attaque. Lui-même est gravement blessé et ses deux compagnons paralysés. Lorsqu’ils reviennent à eux, les Métaphaseurs se montrent amicaux. Ils expliquent qu’ils sont chargés sur Evolux des réparations, ce qui est pour eux une véritable passion. Dyramesch a interdit toute aide aux Terraniens mais réparer le JULES VERNE est pour eux une trop belle occasion et ils décident de le faire quand même.

Rhodan reçoit à nouveau la visite de Castun Ogoras. Les Yakontos ont tiré du cristal d’enregistrement des Cyprons des informations qui n’étaient pas accessibles aux Terraniens. Il y a vingt millions d’années, les Néga-Cyprons recherchaient dans tout Tare-Scharm un vaisseau en forme d’obélisque. Ils ne l’ont jamais trouvé mais les Yakontos le connaissent. Le navire a été découvert dans le vide intergalactique il y a soixante mille ans et est depuis conservé sur la planète Thestos. Castun Ogoras demande à Perry Rhodan de l’y accompagner. Le Terranien accepte.
 


© Michel Vannereux