Le JULES VERNE traverse l’hypercorridor et atteint l’Intazo, un hypercocon de 2,5 années-lumière de long qui est utilisé par ARCHETIM pour masser ses troupes. De nombreuses forteresses lourdement armées sécurisent le secteur et des soleils ont été disposés artificiellement pour stabiliser l’hypercocon. L’Intazo était autrefois le siège de la Superintelligence ELEDAIN. Le JULES VERNE est immobilisé et des « Gardiens de conscience » sondent l’équipage. Une fois que la générale Kamuko a donné son accord, les Terraniens peuvent poursuivre leur voyage mais ils doivent demeurer passifs.
Les Gardiens de conscience sont des êtres énergétiques intelligents du peuple des Lantherns. Ils s’intéressent en particulier à Alaska Saedelaere et à son fragment cappin. Les Lantherns se nourrissent de la matière psi de l’hypercocon, qu’ils appellent poussière intazique et ne peuvent vivre en dehors du cocon. La poussière intazique étant en voie de disparition, leur race ne va plus tarder à s’éteindre. Ils craignent aussi de sombrer dans l’insignifiance une fois que la rétroversion de la négasphère sera effectuée. Plus personne n’aura alors besoin de l’Intazo et des Gardiens de conscience. Ils espèrent pouvoir fusionner avec des êtres vivants et tentent leur chance avec Alaska Saedelaere mais l’essai échoue.
Saedelaere est amené sur un Émetteur de la Loi. Quatre de ces vaisseaux géants maintiennent ouvert le Portail menant au Corridor de l’Ordre qui permet d’atteindre Tare-Scharm. Adagi Yaron, un Lanthern, raconte au porteur de masque l’histoire de son peuple en échange de celle du Terrien. Alaska s’exécute mais cache que si la rétroversion réussit, cela causera la mort d’ARCHETIM. Les Lantherns le ramènent finalement sur le JULES VERNE.
|