Les galaxies Tare-Scharm et Tare-Minor, de même que l’amas stellaire d’Aquon-Gorissa situé entre les deux, appartenaient jusqu’à peu à la Sphère de Puissance de la Superintelligence positive ELEDAIN. Celle-ci a créé des êtres mi-énergétiques, mi-matériels, les Sekundims, qui mesurent cent quarante kilomètres de long. Après la mort d’ELEDAIN et l’apparition des forces de TRAÏTOR venues transformer Tare-Scharm en négasphère, ARCHETIM intervint pour faire de Tare-Minor sa tête de pont. Durant cinq cents ans, les Sekundims demeurèrent passifs ou s’attaquèrent seuls aux traïtanks. Ils finirent toutefois par s’allier aux troupes d’ARCHETIM. Comme ils sont incapables de se reproduire, leur nombre diminue peu à peu
Le JULES VERNE s’approche d’Aquon-Gorissa. Dans ce secteur fait rage un hyperouragan permanent qui rend impossible la navigation spatiale. Le 3 novembre, les Galactes voient quatre « amibes » géantes détruire plusieurs traïtanks. Deux d’entre elles sont anéanties quand surgit une Machine de la Colonne. Avant de disparaitre, une des restantes absorbe le JULES VERNE. L’entité qui s’appelle Pherian prend alors contact avec les Terraniens. Elle reconnait qu’ils ne sont pas liés à l’ennemi et leur conseille de se rendre dans un lieu appelé Eledain-Cishon.
Pherian et l’autre Sekundim, Tauzeda, s’éloignent mais ils sont poursuivis par des Machines de la Colonne. Le JULES VERNE leur vient en aide. Les deux Sekundims qui ont rétréci leur taille sont pris à bord. Une fois que les deux créatures ont repris des force, Pherian guide le vaisseau terranien jusqu’à Eledain-Cishon, un hypercorridor permettant d’atteindre l’intérieur de l’Intazo.
|