cycle 34 : Terranova
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2385
 
Im Mesoport-Netz
Dans le réseau Mésoport
 
Auteur : Horst Hoffmann
Année de parution : 2007
 

L’amas stellaire d’Orellana fait partie jusqu’en 1331 N.D.G. de la galaxie Sporteph-Algir. A l’insu des Tad de Raud qui se répandent de plus en plus dans Orellana, le peuple des Télomons vit une vie paisible dans les « Domaines Discrets ». Les Télomons sont de petits humanoïdes qui utilisent l’héritage technologique du peuple disparu des Andurys, leurs ancêtres. Sur de nombreuses planètes d’Orellana se trouvent des villages télomons reliés entre eux par le « réseau Mésoport ». Pour utiliser ce moyen de transport similaire à un réseau de transmetteurs, les Télomons doivent utiliser des bêtes de somme qu’ils appellent kamhalox. Chaque village est protégé par un « Initié », un ordinateur autonome qui dispose de ses propres moyens de détection. Les négociants télomons portent des versions miniatures sur eux.

L’existence des villages télémons est gardée secrète. Les Télémons ne se mêlent pas aux autres peuples d’Orellana, se contentant de faire du commerce entre eux. Leurs villages sont protégés par des « écrans zéro » qui gardent les autres êtres vivants à distance et empêchent toute détection, même optique. Si un village est quand même repéré, il est aussitôt évacué. En 1329 N.D.G., ce cas se produit car Allanas-Dreen, un officier des Tad de Raud, a entendu des rumeurs sur les Télomons et met tout en œuvre pour les trouver. Alexim Afateh, un négociant télomon, est présent quand Allanas-Dreen est à deux doigts de démasquer un village. Deux ans plus tard, les Tad de Raud, comme tous les autres habitants d’Orellana, ont d’autres soucis en raison de l’hyperchoc. Un puissant gouffre de Tryortan se produit qui projette tout l’amas dans un autre secteur du cosmos. Il se matérialise près de Gulver-Duo.

Plusieurs villages télémons ne donnent plus ensuite signe de vie. Alexim reçoit pour mission de se renseigner à leur sujet. Il rencontre à cette occasion l’amour de sa vie, Lemaha Eliyund. Ils voyagent ensemble de monde en monde et constatent que le réseau Mésoport commence à se désagréger. Ayant appris l'existence d’un système qui ne peut pas être atteint par le réseau Mésoport, Alexim et Lemaha se lancent à la recherche de la planète Dynh Abhmonde, une vieille base des Andurys, et récupèrent un vaisseau. Ils se rendent avec cet appareil sur Néo-Lémur et y installent un « aiguillage » du réseau Mésoport. Ils édifient un nouveau village. Ils découvrent peu après un gardien-activateur qu’ils décident d’emmener sur Dynh Abhmonde.
 


© Michel Vannereux