Alaska Saedelaere et Kantiran reviennent sur Terre et informent le Nucléus de leur échec. L’entité parle d’une catastrophe car si on n’arrive à effectuer la rétroversion de la négasphère Hangay, la Voie Lactée est perdue. Le Nucléus demande à ce que toute l’organisation des Navigants de la Paix se mette du côté des Terraniens. Alaska et Kantiran doutent de leurs chances mais ils se mettent en route. Ils sont accompagnés d’une spécialiste du S.L.T., Cosmuel Kain, qui a insisté pour devenir un Navigant de la Paix. Alaska découvre que c’est en fait une Cyno. Elle n’a pris connaissance de son origine qu’après avoir entendu les mots ARCHETIM et négasphère sur la trividéo.
Après avoir demandé un rassemblement de tous les Navigants de la Paix, Alaska et Kantiran apprennent la mort supposée de leur collègue Chyndor. Lui et quelques autres Navigants de la Paix ont observé d’étranges phénomènes dans le système de Fantamagula, dans une petite galaxie proche d’Andromède. Là vivent les Dinaths, un peuple descendant des Lémuriens, que les Navigants de la Paix aident. Deux vaisseaux inconnus se sont affrontés près du système. L’un d’eux fut détruit et l'autre s’est écrasé sur le monde central des Dinaths. Depuis, les Dinaths sont en proie à une implacable guerre civile. Dans le système se manifestent également des zones d’un noir absolu où de grandes parties de la flotte disparaissent. Chyndor a apparemment disparu dans une de ces Zones Noires. En fait, il s’est posé en catastrophe sur la planète Dina Baca. Sa capsule-Oréon a été détruite. Quand Alaska et Kantiran arrivent à son secours, Chyndor essaie en vain d’accéder au lieu de chute du bâtiment étranger. Un rayonnement générateur d’agressivité l’en empêche. Il réussit seulement à créer avec ses parafacultés une petite zone de calme où les Dinaths reprennent leurs esprits.
Les Zones Noires rappellent immédiatement à Alaska Saedelaere l’Élément des Ténèbres autrefois activé par Kazzenkatt. Il se pose avec Kantiran et Cosmuel Kain sur Dina Baca. Avec l’aide du casque-vecteur, l’homme au masque parvient à accéder à l’épave. Il comprend avoir affaire à un Agent Obscur et que ces êtres sont liés à l’Élément des Ténèbres. L’Agent Obscur ne peut pas exister sans son vaisseau. Un deuxième Agent Obscur s’approche alors du système. Grâce à Cosmuel Kain, les Navigants de la Paix réussissent à fuir à temps. Avant que le CHERCHEUR ne plonge dans l’hyperespace, ses passagers voient le nouveau venu anéantir son congénère naufragé. Le chaos qui régnait jusqu’à lors dans le système de Fantamagula prend alors fin.
|