cycle 34 : Terranova
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2335
 
Das Geheimnis der Enthonen
Le secret des Enthons
 
Auteur : Leo Lukas
Année de parution : 2006
 

Le rassemblement des Navigants de la Paix est au fond une farce car les Enthoniens ne sont pas prêts à renoncer à leur vieux dogme de non-intervention. La plupart des Navigants de la Paix en semblent conscient. Seul Kantiran est jeune et assez indiscipliné pour se plaindre à Borgin Sondyselene, le chef de l’organisation. Sa demande est bien entendu rejetée. Après une mission au cours de laquelle un autre peuple belliqueux est pacifié avec des moyens quelque peu douteux, quelques Navigants de la Paix se rencontrent dans une vieille citadelle près d’une gare. Ils fondent le Comité Négasphère, une alliance secrète. Kantiran en devient le coordinateur. Et dans les années suivantes, environ trois cents Navigants de la Paix se joignent à la communauté, dont Alaska Saedelaere. Ils suivent deux buts : tout entreprendre pour empêcher la naissance d’une négasphère et tenter de faire changer d’avis le Patronat.

Kantiran programme un transmetteur pour accéder à la lune interdite Rosella Enthon, normalement tabou pour les Navigants de la Paix. Elle n’est fréquentée que par les Enthoniens et leurs serviteurs, les Varias. Kantiran rencontre un vieux Varia, mentalement dérangé. Il a du mal à le comprendre mais il saisit un mot, Kazzenkatt. Kazzenkatt était le serviteur des Chaotarques qui dirigea l’offensive contre la Voie Lactée quelques siècles plus tôt. En compagnie de la métamorphe Edju Melia, Kantiran continue à fouiller la lune interdite. Ils finissent par dévoiler le mystère des Enthoniens.

Jusqu’à il y a environ deux mille cinq cents ans, les Enthoniens étaient un des peuples auxiliaires d’une Superintelligence appelée la LUMIÈRE D’AHN et luttaient contre le Maître des Éléments. Les divers peuples furent balayés par le Décalogue des Éléments et la Superintelligence mortellement blessée. Seuls 329 Enthoniens et quelques centaines de Varias échappèrent à l’anéantissement total. La LUMIÈRE D’AHN se retira dans le soleil Rosella Rosado pour y mourir. Le traumatisme de ce drame se retrouva fortement ancré dans la psyché des Enthoniens. Les membres de l’ancienne « Garde Psionique » de la Superintelligence se déclarèrent prêts à défendre le système contre d’éventuels ennemis et devinrent la Légion Ardente. Une alliée de la LUMIÈRE D’AHN, plus tard appelée la Mère Fondatrice, chargea les Enthoniens de gérer l’héritage commun, dont font partie les capsules-Oréon.

C’est ainsi que naquit l’organisation des Navigants de la Paix. Le but principal des Enthoniens est de se cacher des hautes puissances. Tout comme les Varias, ils s’éteignent peu à peu. Il ne sont plus que vingt aujourd’hui et forment le Patronat des Navigants de la Paix.

Kantiran transmet ces informations au Comité Négasphère. Le 13 janvier 1344 N.D.G., le Nucléus apparaît et attire l’attention des Navigants de la Paix sur la Colonne Terminale TRAÏTOR. Il faudrait que les Navigants de la Paix préviennent tous les peuples situés sur la Voie Universelle de ce danger.

Kantiran arrive finalement à persuader le Patron Borgin Sondyselene que les Navigants de la Paix doivent agir face à la négasphère ou du moins contre la Colonne Terminale. L’Enthonien révèle alors que Samburi Yura est sa propre fille, le seul enfant né après la débâcle. Beaucoup d’Enthoniens croyaient que l'essence de la LUMIÈRE D’AHN revivait en elle. Un jour, les Cosmocrates exigèrent en échange de leur liberté que les Enthoniens sacrifient un des leurs, à savoir Samburi Yura. Depuis, elle les sert et les Enthoniens ont abandonné tout espoir.

Une nouvelle ère commence pour les Navigants de la Paix. En octobre 1344 le Nucléus transmet un message à Alaska, parlant de la menace qui pèse sur la Terre. Kantiran et Alaska partent pour la Terre.
 


© Michel Vannereux