Reginald Bull part avec le BUENOS AIRES pour une visite dans les Océans d’étoiles abandonnés par leurs habitants. Le 17 avril 1344, un système solaire non enregistré est découvert. Bull, L’Émir et quelques autres explorent la planète baptisée Novatho et découvrent neuf obélisques de trois cents mètres de haut qui ne projettent aucune ombre. L’Émir prend contact avec eux : il s’agit de Cynos qui ont fui la négasphère de Tare-Scharm il y a vingt millions d’années. Ils ont reçu un message mental des Statististiciens Pangalactiques, leurs congénères dans la galaxie Aquamarque. Ils les ont appelés à eux pour qu’ils ne succombent pas lors de la transformation de Hangay en négasphère.
Les Cynos ne peuvent toutefois pas quitter Novatho ; ils ne veulent pas abandonner le peuple primitif qu’ils conseillent. Les Cynos ont de surcroît perdu la faculté de naviguer télépathiquement.
Un cylindre des Cosmocrates apparaît et scanne la planète mais aucun contact n’est établi. Les obélisques finissent par partir, utilisant comme navigateur l’esprit d’un émo-astronaute d’un BUENOS AIRES proche de la mort qu’ils ont absorbé dans leur collectif de conscience.
|