FASCICULE PERRY RHODAN n° 2195
 
VAIA erwacht
Vaia s'éveille
 
Auteur : Uwe Anton
Année de parution : 2003
 

November, le Souverain de la Raison, s’est enfoncé dans le Pouls avec le Seta Wae. Il espère anéantir Vaia et prendre le contrôle des forteresses surveillant le Pouls, ce qui lui permettrait de reprendre le dessus sur les Galactiques. Mais quand le croiseur atteint l’intérieur du Pouls, ce n’est plus qu’une épave. Le vaisseau parvient à se poser sur la seule planète d’un espace extra-universel. Le Souverain sait que c’est là que se trouve le corps de Vaia.

Rhodan sait aussi que tout n’est pas gagné. Il n’a qu’une possibilité pour accéder au Pouls : emprunter le Pont dans l’Infini depuis la planète Frieson I. Dès que les Valentes qui défendent la ville construite autour du dôme-champignon sont vaincus, Rhodan et L’Émir se rendent sur le Pont dans l’Infini. De là, ils parviennent dans le Mégadôme. Ils se procurent un glisseur qui leur permet de rejoindre la planète de Vaia.

Le mulot-castor affronte les créatures de Quintatha qui accompagnent le Souverain de la Raison, même si cela éveille en lui de terribles souvenirs. Rhodan se lance à la poursuite du Souverain mais ce dernier se révèle le plus fort. Il absorbe toute l’énergie du Résident Terranien qui « meurt ». Heureusement, Rhodan reprend vie grâce à son activateur cellulaire. Il reconnaît alors avec horreur qui est véritablement le Souverain de la Raison. En appelant November par son prénom, Zim, il éveille chez son interlocuteur des souvenirs depuis longtemps occultés. Épouvanté par ce qu’il est devenu, Zim November se blesse mortellement et meurt.

Vaia – qui n’est autre que la planète elle-même – se réveille alors. Quand L’Émir que la Superintelligence a aidé durant son combat lui demande pourquoi elle s’est inquiétée de lui, Vaia se présente sous la forme du Chevalier de l’Abîme Vaikan de Vaniloon – un mulot-castor d’un mètre et demi de haut ! Des surprises attendent aussi Rhodan. Après qu’il lui ait parlé du problème lié à Thoregon elle propose de l’envoyer dans le Premier Thoregon. Le Terranien ramène le mulot-castor sur Frieson I par le Pont dans l’Infini puis il revient dans le Pouls.

Là, il est projeté dans un lieu lointain.
 


© Michel Vannereux