Bien que le quartier général du Circulaire ait été découvert par les Kattixu, les rebelles, Alaska Saedelaere et Monkey ont pu fuir à bord de l’Irdera Nenalda. Le plan consiste à s’emparer d’un gigantesque tracteur spatial. Le responsable de ce projet est le constructeur mochichi Zit Akréol, un adorateur des Algorrians défunts et très carriériste. Le fait que ce soit Monkey qui dirige les opérations en lui plaît guère, et surtout que le plan ait été modifié : le but n’est plus de fuir du Premier Thoregon mais de libérer le SOL.
Les projecteurs qui maintiennent l’arche stellaire dans un champ de stase doivent neutralisés mais comme il s’agit d’une technique algorriane, les Mochichi ne savent pas comment faire. Un autre problème est posé par trois vaisseaux-bases des Kattixu qui viennent d’arriver en orbite d’Ord Regimen. Heureusement, le Circulaire a de nombreux adeptes sur la planète. Ceux-ci réussissent à localiser les projecteurs et à déposer des charges explosives. Des actions sont prévues pour détourner l’attention des chasseurs de fontaines temporelles.
Le 1er mai 1312, les rebelles s’emparent d’un tracteur spatial. Le plan se déroule comme prévu. Peu après, Alaska Saedelaere peut établir un contact radio avec Sénèque. Le cerveau P annonce que l’équipage commence à se réveiller et que le SOL sera bientôt opérationnel. L’équipage ouvre le feu sur les dispositifs maintenant encore l’arche stellaire captive. Le SOL fuit dans l’espace et convient d’un rendez-vous avec le tracteur spatial à bord duquel se trouve Alaska Saedelaere et Monkey.
|