FASCICULE PERRY RHODAN n° 2174
 
Anguelas letzter Tag
Le dernier jour d'Anguela
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 2003
 

Après la destruction de Vaia par l’arme secrète des Cosmocrates, une onde de choc quintidimensionnelle traverse Tradom et se révèle mortelle pour les sensibles Guyaam. Une des premières victimes est la représentante d’Anguela, Eifage Agehr. L’Eltanien Jo Vampuce, qu’elle avait nommé comme secrétaire, assiste impuissant à sa fin. Les Valentes présents à bord de son vaisseau ouvre alors le feu sur l’équipage eltanien. Seul Vampuce parvient à fuir.

Rhodan décide de rallier Queigat avec le LEIF ERIKSSON pour retrouver le Journée. Il se retrouve en plein chaos. Les planètes ont été détruite et des milliers de croiseurs endommagés dérivent dans le vide. Quand le croiseur s’approche d’un nœud-de-douleur, L’Émir comprend qu’il s’agit d’un reste de la Superintelligence Vaia.

Quand Jo Vampuce atteint Caldera, il informe immédiatement Anguela. Celui-ci remet alors tous ses espoirs en Vaia. Il part avec Vampuce pour la planète Frieson I où se trouve le dôme-champignon. Il peut se rendre directement dans le Pouls par le Pont dans l’Infini. Mais il découvre que l’accès est bloqué. Il gagne ensuite le dôme-champignon de la galaxie Aul Eimanx mais là, un croiseur cylindrique bleu cobalt ouvre le feu sur lui.

Perry Rhodan a entre-temps abandonné tout espoir de retrouver le Journée. Il décide de retourner sur Caldera, le cœur lourd. Là, il apprend qu’Anguela est parti pour Frieson I et le suit. Il se rend sur le Pont dans l’Infini et le retrouve. Il demande au Guyaam de mettre en place un plan à long terme pour vaincre l’Inquisition dans le futur.

La révolte de l’Inquisition gagne tout Tradom à une vitesse folle. L’onde de choc émise par l’ultra-aimant joue un rôle essentiel, de même que les nombreux sabotages et mutineries orchestrées par Sickz Uknadi. Une résistance sérieuse ne se forme qu’en deux endroits : Caldera où Anguela rassemble ses palais volants et le système de Niktasi où l’architecte Rintacha Sahin regroupe les Aglazars non contrôlés par les Valentes. Deux choses l’intriguent : des impulsions correspondant à un convertisseur temporel activé et l’apparition d’un objet semblable à un trou noir dans la bulle d’entr’espace où il édifie une ville pour les Eltaniens. En raison de son aura mentale, les Eltaniens baptisent cette manifestation Kita, qui signifie « ami ». La flotte de Rintacha est toutefois rapidement défaite par les forces de Sickz Uknadi.

Dans le système de Caldit, les Guyaam ont résisté à l’onde de choc grâce au nuage de poussière psionique qui baigne le système. Quand Uknadi apparaît avec cent mille Aglazars, Anguela décide de fuir avec les Palais Calditiques. Uknadi fait alors exploser des bombes qui déclenchent une réaction en chaîne dans le système de Caldit, anéantissant tout.

Anguela est conscient que son peuple ne survivra pas longtemps et prend une décision inédite en nommant Jo Vampuce comme son représentant. Il remet ainsi l’héritage du Peuple de Lumière aux Eltaniens.
 


© Michel Vannereux