FASCICULE PERRY RHODAN n° 2169
 
Das Lichtvolk
Le peuple de lumière
 
Auteur : Leo Lukas
Année de parution : 2003
 

Cent soixante mille ans dans le passé, la future planète-prison Sivkadam est un important monde commercial de la civilisation de Thatrix. Des Guyaam y vivent : des humanoïdes originaires de la planète Caldera dotés de la faculté de paradétection. Ils la doivent aux poussières psioniques entourant leur système solaire. Les Guyaam ont un corps transparent avec une couche de particules psi lumineuses. Cette faculté leur permet entre autres d’exprimer leurs émotions. Ceux dont les parafacultés sont les plus développées se spécialisent en tant qu’Ingénieurs Vaianiques. Sur Sivkadam, les Lumineux vivent dans un domaine isolé sous des coupoles dorées où l’environnement de parapoussière de leur produit est artificiellement reproduit. Les femmes sont le sexe dominant, les hommes accomplissant les travaux simples.

Quand Panige Kulalin, une Ingénieure Vaianique, tombe enceinte pour la quatrième fois elle espère avoir enfin une fille mais son souhait n’est pas exaucé. C’est un fils, et à sa grande frayeur, il ne rayonne pas à sa naissance. Il devient heureusement très vite lumineux et reçoit le nom d’Anguela, le « sans-lumière ».

Le jeune Guyaam a du mal à trouver sa voie. Ses parents lui fournissent toutefois une bonne éducation. Chez les Guyaam, les enfants ne portent pas de vêtements de façon à ce que leurs émotions traduites par leur rayonnement se voient bien. Seuls les adultes peuvent recouvrir leur corps de bandelettes. Anguela fait des incursions dans le monde hors des couples dorées. Il découvre rapidement que les habitants de Tradom ont un grand respect pour le Peuple de Lumière. Il apprend aussi que Tradom appartient à un Thoregon créé par la Superintelligence VAIA. Il y a eu jadis une guerre qui s’est déclenchée quand Vaia s’est retirée dans le Pouls. Grâce aux Guyaam et leurs vaisseaux Aglazar, la paix pu être rétablie. Anguela apprend beaucoup de choses sur les Anbarthi, des êtres à moitié robotiques voyageant de planète en planète. Il apprend aussi que sur Caldera, hommes et femmes vivent sur un plan d’égalité. Le représentant de la Superintelligence est Ijotha Hyndalin, un mâle.

Anguela reçoit finalement une formation d’Ingénieur Vaianique. Il apprend vite mais quand arrive son examen final, il doit partir sur Caldera sans avoir pu terminer ses études.
 


© Michel Vannereux