FASCICULE PERRY RHODAN n° 2154
 
Großer als das Leben
Plus grand que la vie
 
Auteur : Michael Nagula
Année de parution : 2002
 

Après l’attaque sur le monde financier de l’Empire, les Galactiques s’installent dans le croiseur maquillé en navire hijthi et attendent la réaction des Tradomiens. Benjameen da Jacinta en profite pour en apprendre plus sur les Valentes en transe onirique. Il tombe sur Sogtan Kapellme moribond et par lui en apprend plus sur le fonctionnement de l’empire.

Avant même d’avoir quitté le ventre de leur mère, les frères jumeaux Sogtan et Kresto s’affrontent. La haine mutuelle est telle que chaque frère essaie toujours de vaincre l’autre. Ils survivent tout de même à l’enfance et à l’école sans blessures graves. Quand la période d’éducation prend fin, la moitié des diplômés est mise au service de l’Empire en tant que tribut. Les jumeaux sont amenés dans la Boîte, une mystérieuse construction. Un étrange rayonnement en émane qui rent de nombreux Valentes apathiques, entraînant leur mort. Sogtan découvre qu’il est dû à un capteur d’énergie d’un Aglazar. Les radiations permettent de sélectionner les meilleurs Valentes. Les deux jumeaux s’en sortent et poursuivent leur lutte. A la fin, Sogtan – ignorant le sort de son frère – est amené dans une clinique et soigné. Il est envoyé à Matrice Alpha où les jeunes Valentes sont formés sur simulateur. Finalement, Sogtan est nommé à bord d’un véritable Aglazar.

Il retrouve son frère à bord de l’Honneur de Tradom. Il apprend que seuls les Valentes sont capables de résister assez longtemps aux rayonnements émis par les Aglazars. Les autres êtres vivants dépendent de la protection des soldats rudimentaires dotés de pouvoirs psi. En tant que navire-école, l’Honneur de Tradom demeure stationné dans le système de Trapitz puis, au fil des années, il intervient dans de plus nombreuses expéditions. Sogtan et Krest servent cinq ans puis ils atteignent l’âge où les Valentes subissent une évolution par une poussée d’hormones. On apprend alors s’ils deviendront des E’, Di’ ou Cy’Valentes, ces derniers pouvant évoluer encore plus tard, devenant des B’ ou des Arhan’Valentes. Sogtan devient un Cy'Valente, doté de pouvoirs psi. Leurs chemins se séparent à nouveau.

Sogtan est nommé assistant du Commandement de Planification Stratégique et envoyé dans la Province Distante Myrrein. Là il parvient à étouffer une révolte des Phesunkara ce qui donne un coup d’accélérateur à sa carrière. Il est personnellement nommé commandant des troupes dans Myrrein par un Inquisiteur. Dans les unités sous ses ordres se trouve le Trafie, commandé par Kresto devenu « seulement » un Di’Valente. Kresto infecte son frère avec une maladie incurable qui doit mettre des années à se déclarer.

Sogtan remplit son rôle pendant quarante-cinq ans avant d’être rappelé à cause de l’âge. Il doit ensuite se charger de la direction de la logistique dans le système de Trapitz. A peine est-il arrivé qu’il est appelé au Fort de Zebuck. Trah Zebuck le presse car de gros problèmes se posent dans le secteur de Roanna où la Fenêtre des Étoiles est bloquée. Suite à la débâcle lors de l’invasion des forces galactiques, Sogtan fait son possible pour accélérer les réparations. Il trouve un moyen pour se venger de son frère en envoyant le Trafie en direction de la Fenêtre des Étoiles. Et lors de ce deuxième affrontement, le Trafie est anéanti. Mais la joie de Sogtan est de courte durée car l’esprit de Kresto se mêle au sien. La maladie se déclare alors et en l’espace d’un mois, le corps de Sogtan se désagrège.

Tout se termine comme cela a commencé : par une haine farouche entre les deux frères, plus forte que la vie.
 


© Michel Vannereux