Him Asnas et Corty Reiser, deux agents âgés de l'O.M.U., parviennent à se faire engager dans l'équipage du Gilgamesh. Bien qu'un scientifique zalitain les soupçonne d'espionnage, Asnas trouve son chemin dans l'ordinateur syntro-positronique et localise finalement le fichier qui provoquera l'explosion des bombes posées autrefois par d'autres agents.
Reiser découvre des bombes d'un type inconnu à bord. Une rapide analyse révèle que ce sont des bombes séquentielles, similaires à celles utilisées par les Perlians dans le passé. Leur portée étant beaucoup plus limitée que celle des bombes standard, le plan derrière « l'Opération Géant Tranquille » commence à devenir clair pour les agents : les Arkonides utiliseront le canon transformateur et les bombes séquentielles pour neutraliser les forts de défense dans des systèmes solaires, leur permettant de conquérir des planètes sans les détruire. Les deux agents s'apprêtent à faire exploser les bombes de l'O.M.U. en se sacrifiant mais ils sont arrêtés par les Arkonides. Ils reçoivent l'aide inattendue de Merlin, l'ordinateur du Gilgamesh, qui a observé les événements récents et a atteint la conclusion qu'il devait être détruit pour le bien-être de l'humanité. Les bombes normales ayant été désamorcées par les Arkonides, Asnas n'a pas d'autre choix que de faire exploser les bombes séquentielles.
Le Gilgamesh, toujours au-dessus de Mirkandol, explose, détruisant des parties entières de la cité et tuant les dix mille membres d'équipage à bord.
|