FASCICULE PERRY RHODAN n° 1827
Flucht durch Bröhnder
Fuite à travers Bröhnder
Cycle
Les Tolkandiens
 
Auteur
Peter Griese & Robert Feldhoff
 
Année de parution
1996
 


    Dorota, dont le nom complet est Dorota Bochniarz, se rappelle que les Ysperays, les Nomades de Bröhnder, ne vivaient autrefois que sur leurs vaisseaux dépourvus d’armes. Quand son peuple fut amené au bord de l’extinction par un mystérieux ennemi, Zujandron expliqua à une petite partie des millions de Nomades comment survivre en tant que composantes végaoniques dans des ordinateurs pour pouvoir se réunir plus tard. Le CANT, donc Dorota, étant immobilisé sur la planète, la création du collectif des Ysperays menace d’échouer. Le coordinateur Enkendran accepte une proposition d’Alaska Saedelaere et déclare Maotock comme étant Sahmhorst. Dorota montre un hologramme de son corps d’origine qui rappelle Kytoma au Terranien.

    Au moment de l’expiration de l’ultimatum posé par le Haut Seigneur de Yiliton, cent vaisseaux maotes attaquent le CANT. Quand ses écrans menacent de lâcher, 997 vaisseaux avec des composantes végaoniques surgissent. Saedelaere reconnaît dans le disque où se trouve Zujandron l’objet que le VOLCAYR avait observé 70 ans plus tôt sur la planète Mine-3 dans le Domaine d’Endredde. Après que Mellenbrock se soit séparé en premier de l’ordinateur qu’il habitait dans Yiliton, les autres composantes provoquent l’écrasement de leurs vaisseaux sur Maotock pour se libérer aussi. La pression mentale qu’ils créent provoque une confusion totale chez tous les habitants de la planète. Saedelaere et les cinq Raubyniens retrouvent vite leurs facultés normales. Dorota quitte alors son ordinateur. Un mécanisme d’autodestruction bloqué par la composante végaonique se met en action. Saedelaere et les Raubyniens gagnent le THOREGON QUATRE à pied, emmenant Varquasch. Le vieux Raubynien doit être attaché à la coque extérieure du vaisseau, ne pouvant y entrer. Suivi par les vaisseaux maotes, le THOREGON QUATRE quitte Maotock. Les quinze porteurs des composantes végaoniques obligatoires se réunissent et retrouvent leurs corps. Molladaga, la Conseillère en Énergie, a disparu et sa présence est nécessaire pour la stabilité du collectif. Dorota demande à la peau de Kummerog de prendre sa place. La peau, qui se voit immortelle en tant que partenaire symbiotique d’un porteur d’activateur, refuse. Pour rétablir la symétrie, Zujandron se suicide. Un saut végaonique se produit, libérant l’énergie emmagasinée dans Sahmhorst. Un essaim d’objets rayonnants s’élève de Maotock, atteint la vitesse de la lumière et disparaît.

    Quand le robot Buck essaie d’éloigner Varquasch en tant qu’objet étranger au THOREGON QUATRE, Saedelaere interrompt le vol supraluminique et charge les cinq Raubyniens d’aider leur géniteur. Les petites créatures ne pouvant neutraliser Buck et les Maotes attaquant le vaisseau, Varquasch se détache lui-même pour sauver son ami Alaska Saedelaere et se désintègre dans l’écran d’énergie du THOREGON QUATRE. Trois Raubyniens meurent. Saedelaere s’enfuit avec les deux survivants, Lanagh et Scheep, jusqu'à ce que les Maotes abandonnent la poursuite.

    Le 5 février 1289 la peau sent la mort de Kummerog.