cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1760
 
Verrat auf Ambraux
Trahison sur Ambraux
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1995
 

Le 4 juillet 1220, le NIKKEN atteint Queeneroch et atterrit sur la planète de Coram-Till, Ambraux. Erno-Regor, qui commande le navire-amiral de Caston-Pragama, le chef charismatique des Crypers-Solten, apparaît aussi. Il raconte à Coram-Till que Caston-Pragama veut rassembler tous les chefs crypers sur Connox pour réunir le peuple divisé. Le pacifiste Mello-Cam, chargé de l'administration d'Ambraux, prévient Coram-Till qu'Ammor-Res, le chef des Crypers-Corri, veut en profiter pour prendre la tête de tous les Crypers. Erno-Regor, qui est en secret au service d'Ammor-Res, essaie d'empoisonner Atlan et Ronald Tekener mais les puces-activateurs neutralisent les effets toxiques.

Pour discuter préalablement avec Caston-Pragama, Coram-Till se dirige vers la planète Jandrig au centre de Queeneroch où se trouve déjà le Cryper-Vista Assyn-Stey, ami du chef des Ambraux. Caston-Pragama porte un exosquelette développé par les Origaniens, des sauriens dont les ancêtres vinrent autrefois dans Hirdobaan de la même façon que les Galactes. Ils furent pillés par les Hamameschs et presque complètement exterminés. Les Crypers amenèrent les quelques survivants dans Queeneroch. Pouvant voir profondément dans la matière, ce sont des micro-techniciens de qualité. Atlan promet à Caston-Pragama un soutien technique mais le Cryper-Solten déclare ne pas pouvoir aider les Intoxiqués de l'Empreinte. Cela ne serait possible qu'au centre d’Hirdobaan où seuls les neufs Maschtars et peut-être les Fermyyd ont accès. Ce centre ayant pris le contrôle de tous les habitants d'Hirdobaan, les Crypers émigrèrent autrefois de la petite galaxie. Coram-Till et Assyn-Stey se montrent prêts à accompagner Atlan et Tekener dans le centre isolé.

Avec l'aide d'un esclave origanien, Erno-Regor manipule les robots d'une ancienne station arachnoïde et les lance contre Caston-Pragama et ses interlocuteurs. Les deux Galactiques parviennent à arrêter l'attaque des machines. Tandis que Tekener amène le Cryper-Solten en sécurité, Atlan arrête Erno-Regor qui se suicide.

Le NIKKEN repart pour Syssod pour pénétrer dans le Chasch. Construit par les Arachnoïdes, le Chasch a un diamètre de cinq cents mètres et s'élève à mille cinq cent mètres. Au-dessous s'étire un labyrinthe de trois kilomètres de diamètre isolé de l'extérieur par un tuyau énergétique. Depuis sa découverte il y a trois siècles, les Crypers et les Origaniens ont pu descendre jusqu'à un kilomètre et sont tombés sur des barrières d'énergie ne pouvant être franchies qu'avec un code particulier. Atlan et Tekener accompagnent Lecce-In, un Plongeur-Chasch. Il a découvert un antique symbole semblable à la lettre P. Quand Lecce-In disparaît en franchissant une barrière, l'Arkonide et le Terranien suivent une piste énergétique jusqu'à un système de commande qu'ils peuvent manipuler avec leurs SERUN. La barrière se dissout et libère l'accès à un tunnel. L'Origanien Soapa-Ra, qui se trouve avec les Galactes, est projeté dans la grande salle du Chasch et perd la raison. Atlan et Tekener veulent poursuivre l'exploration du Chasch mais Coram-Till veut partir immédiatement pour Connox.
 


© Michel Vannereux