cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1752
 
Als Rebell geboren
Né rebelle
 
Auteur : Hubert Haensel
Année de parution : 1995
 

En route pour l’Octant de Jondoron dans l’espoir de s’emparer de marchandises imprimées, le PANDORA, le RIMDAN II et le SANS-SOUCI, trois vaisseaux des Bandits de l’Empreinte, attaquent le Stuuhr Nbltsgndpfrdbrms qui récolte des cristaux d'étoile sur un astéroïde solitaire au milieu de l’Octant de Mereosch. Le prospecteur fuit vers Mommen, la troisième planète du système de Killam, pour faire réparer le vaisseau endommagé qu'il a loué à un Hamamesch de Jondoron. Peu après cela, les Bandits apparaissent aussi dans le système de Killam dans lequel sont rassemblés des vaisseaux hamameschs, nischdrich, stelzmakalies et patruskees. Les Bandits attaquent les installations de Mommen et fouillent les décharges dans lesquelles les Hamameschs ont déposé les déchets techniques. Le 9 juin 1220 NDG l'ATLANTIS qui a été repoussé du système de Debril et du monde commercial Meniem à cause des excès des Intoxiqués arrive avec Julian Tifflor, Ronald Tekener et Atlan et chasse les Bandits de l’Empreinte. Comme dédommagement Tekener laisse à Nbltsgndpfrdbrms qu'il appelle Bremse, quelques petits appareils techniques.

Atlan demande seulement des renseignements en contrepartie pour l'intervention. Gunion, le chef de Mommen, propose de l'amener au Prince-Marchand Adrom Cereas de Mereosch, qui réside sur Antantotas, la quatrième planète du système de Malaya. Le cargo CHANTOM avec lequel Atlan et Tekener quittent le 11 juin Mommen, doit soudain se diriger vers le monde agricole Porlock, où des machines agricoles défectueuses sont à réparer, une livraison d'urgence faisant défaut. Gunion explique que tous les appareils importants, ainsi que les commandes des vaisseaux spatiaux, sont scellés. Ils sont fabriqués et réparés au centre d’Hirdobaan qui n’est accessible par aucun habitant de la petite galaxie. Les livraisons doivent être récupérées seulement dans des stations de distribution déterminées. Beaucoup de bruits circulent sur la production mais seuls les Maschtars, et peut-être les Marchands, connaissent la vérité.

Peu après que l’atterrissage du CHANTOM sur Porlock, 43 vaisseaux des Crypers-Ambraux s’abattent sur la planète. Les pirates se trouvent sous le commandement du chef rebelle Coram-Till. Il a pris il y a plusieurs années son vaisseau amiral, le NIKKEN , aux Fermyyd, la troupe de protection des Hamameschs. Les Crypers sont issus de Hamameschs qui ont été déportés sur un monde extrême, longtemps avant qu'Olkheol ne conquière presque entièrement Hirdobaan il y a 1200 ans. Quand le monde central d’Olkheol Pendregge explosa après l'atterrissage d'une troupe des Princes-Marchands et provoqua la chute du conquérant, dix milliards de Crypers étaient déjà établis sur des mondes différents d’Hirdobaan. Ils ne sont pas comme les Hamameschs liés par un code d'honneur à un Octant déterminé, mais en tant que parias ils doivent leur louer toute la technologie, en particulier les propulseurs de vaisseaux. Pendant les siècles de lutte contre cette oppression, les Crypers se divisèrent en plusieurs groupes dont une grande partie, en partie volontairement, en partie sous la pression des Hamameschs, émigrèrent dans la galaxie Queeneroch qui se trouve à 200 000 années-lumière d’Hirdobaan dans la direction de la Voie Lactée. Depuis ce temps-là les rebelles crypers qui sont considérés par leurs adversaires comme des pirates et des pilleurs, sont en lutte continuelle avec les Hamameschs. Comme chef des Crypers-Ambraux, Coram-Till s'efforçait jusqu'à présent en vain de réunir les sept groupes de résistance crypers contre l'ennemi commun. Un Nischdrich l’a informé dans l’Octant de Buragar que des machines modernes étaient disponible sur Porlock. Le rebelle est déçu, certes, par le manque de butin attendu, mais il voit cependant en cela un signe de l’échec du système en apparence solide des Hamameschs. Atlan et Tekener éprouvent du respect devant Coram-Till mais il est cependant rempli de haine pour les Galactes parce que son ami Phana-Corg a trouvé la mort dix années plus tôt avec l’équipage de 67 vaisseaux crypers sur Coma-6. Sur un reproche de l'Arkonide et du Terranien, il fait cesser toutes autres destructions et atrocités de ses partisans sur Porlock.
 


© Michel Vannereux