cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1727
 
Der Kristallkopf
La tête de cristal
 
Auteur : Peter Terrid
Année de parution : 1994
 

Tandis que les trois vaisseaux-raies volent vers le système d’Aariam, le commandant de cristal de Chantier commence à tomber en poussières atomiques à bord du MANAGA. Le minéralogiste Uhns Torbig, qui étudie les atomes avec Herrea Dinah, découvre que les noyaux se composent d’éléments connus dont les propriétés physiques et chimiques sont totalement atypiques. En raison de son épaisseur inhabituelle, Torbig considère le matériau comme de la matière super-lourde. Pour étudier la tête de cristal, Mila et Nadja Vandemar, L’Émir, Dao-Lin-H’ay et les Beausoleils sont rassemblés dans le MANAGA. Julian Tifflor, Michael Rhodan et Homer G. Adams gagnent le CADRION de Reginald Bull et Icho Tolot le TYRONA d’Atlan. L’Émir trouve dans les étranges pensées du commandant de cristal le nom Smezz et la nostalgie de quelque chose liée au terme Hyzzak. Aidées par le mulot-castor-castor et la Kartanienne, les sœurs Vandemar tombent dans la tête de cristal sur une autre coupe du système fractal de coordonnées abrusiennes où 123 mondes sont notés.

Smezz continue à se désagréger sous l’émission d’hyperradiations. Prévoyant sa complète disparition avant qu’ils n’atteignent les mondes ayindi, Perry Rhodan et ses compagnons partent avec le MANAGA pour un système solaire de l’Abruse, espérant que le commandant de cristal se remette dans son environnement naturel. Des projections spectrales pénètrent dans le vaisseau-raie, terrifient les Galactes et disparaissent finalement en Smezz. Chargée d’énergie, la tête de cristal commence à projeter de fines aiguilles qui transpercent les parois du vaisseau-raie. La matière normale touchée refroidit jusqu’au zéro absolu sous un effet de glaciation cristalline. Tous les mouvements thermiques disparaissent. Les corps des Beausoleils tombés victimes se brisent en mille morceaux. Kantor est blessé au bras gauche mais reste en vie grâce à son activateur cellulaire. Le bombardement détruit tous les appareils importants du MANAGA. Les survivants quittent le vaisseau-raie avant qu’il ne s’écrase sur la deuxième planète cristallisée du système et sont récupérés par le CADRION et le TYRONA. Seul Torbig, qui ne repère pas les sauveteurs en raison de la panne de sa radio, demeure dans le système de l’Abruse. Le minéralogiste meurt le 17 juin 1217, le quarante-huitième jour de son séjour dans l’Arresum.

Les deux vaisseaux-raies arrivent le 9 juin dans le système d’Aariam avec les immortels et les 78 Beausoleils encore en vie. Le jour suivant, ils rejoignent le FONDATION par le monde de passage Bannal.
 


© Michel Vannereux