cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1720
 
Kommandant der Abruse
Le commandant de l'Abruse
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1994
 

L’étude du commandant abrusien totalement apathique montre que Cryzz se compose à 98% de liaisons cristallines, en particulier des carbonates et des silicates, à 0,8% d’eau et à 1,2% de matières diverses. La forme humanoïde inhabituelle et les mouvements souples de la créature sont permises par le film superficiel composé d’énigmatiques structures de cristal fluide. Il est lié au squelette par des forces électromagnétiques. Le rayonnement mortel typique de l’Abruse ne peut être détecté qu’à proximité de la surface. L’Émir et Dao-Lin-H’ay essaient en vain d’entrer en liaison mentale avec Cryzz. Une lumière bleue d’une longueur d’onde de 470 nanomètres et une hyperfréquence émise par Paunaro provoquent des vibrations. Le cocon de cristal fluide formant la tête volumineuse du commandant est interprétée comme son cerveau. A l’intérieur, Mila Vandemar, intéressée par Joseph Broussard Jr alors que sa sœur Nadja est tombée amoureuse d’Alaska Saedelaere, découvre une forme incompréhensible avec des propriétés fractales. Sa forme rappelle celle d’un clou de girofle.

Après le départ des trois vaisseaux-raies du domaine de l’Abruse le 25 mars 1217, la dégradation du commandant de cristal s’accélère. Perry Rhodan se tient pourtant à sa décision de revenir chez les Ayindi. Nadja Vandemar s’efforce jusqu’à épuisement de retenir le processus de dégradation. Grâce à une soudaine activité mentale, Cryzz obtient l’accès à l’unité centrale du CADRION et le vaisseau-raie retombe désemparé dans l’espace normal. Juste avant qu’il ne soit englouti par un soleil, Nadja Vandemar brise la liaison de Cryzz avec le vaisseau.

Tandis que le TYRONA vole dans le Parresum avec les Beausoleils, le CADRION reçoit la directive d’amener Cryzz dans une station spatiale dans le système de Zuurben à 5,9 années-lumière d’Aariam. Malgré la tentative de le sauver en le congelant, le commandant abrusien meurt le 28 mars. Les scientifiques ayindi reconnaissent dans la structure en clou de girofle une représentation de la nébuleuse de Nihhat, à deux millions d’années-lumière dans le vide entre les galaxies Fereat et Bouur. Elle appartient déjà au domaine de l’Abruse. Moïra raconte qu’il y a deux millions d’années, une grande partie de Fereat appartenait à l’enclave des Barrayans alors que Bouur faisait déjà partie de la zone mortelle.

Le 29 mars, le CADRION, le MANAGA et le TYRONA partent pour la nébuleuse de Nihhat.
 


© Michel Vannereux