L'escadre d'Atlan, composée du LAIRE, du LAMCIA, du TARFALA et de l'ATLANTIS, atteint Canaxu, la deuxième planète d'un soleil jaune. Depuis le 14 janvier 1207, Philip se trouve sur l'ATLANTIS. La surface de la planète, qui possède l'hydrogène H5 caractéristique de tous les Collecteurs, est séparée en un nombre inhabituel de biotopes, différents et isolés les uns des autres. Les indigènes humanoïdes, les Trepeccos, vivent en nomades.
Le Trepecco Niisu a vu sa compagne-étoile tuée avec leur enfant encore à naître lors d'un orage dans le Pays Boor. Il a perdu le lien avec son clan. Nostalgique du Pays de l'Au-delà, Niisu surmonte les dangers de la montagne Rok et l'attaque de son ancien congénère Hapt. Il atteint le Pays Zuun, couvert de jungles. Les nomades trepeccos obtiennent la connaissance des espaces vitaux isolés et des stratégies de survie grâce à des racines particulières qu'ils appellent Fruits.
Malgré la résistance de l'exo-écologiste Cessie Briehm qui craint pour le fragile équilibre écologique de Canaxu, Atlan atterrit avec une Gazelle à Zuun. Les indigènes construisent une de leurs tours instables pour regarder l'horizon et voir le Pays de l'Au-delà. L'odeur des Galactes entraîne une réaction agressive de la flore de Zuun qui cause la mort de milliers de trepeccos. Atlan ne peut sauver que Niisu.
|