cycle 23 : Les Ennox
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1632
 
Botschaft aus der Raumzeitfalle
Le message de la faille spatio-temporelle
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1992
 

Le 3 novembre 1200, les Maahks de Kaahar, la deuxième planète du soleil Nonduke dans la Zone d'Echange, ont observé un reflet. Roi Danton, le nexialiste Boris Siankow et le corrélateur Xii-Gien-Qek, un Bleu-Apaso, partent avec le MONTEGO BAY pour la géante de méthane. Elle est utilisée par les Maahks comme un monde expérimental avec l'accord du Galacticum. Les scientifiques de Myles Kantor ont baptisé reflet les apparitions dans la Zone Morte de paysages étrangers, de vaisseaux ou de cristaux issus d'un plan de réalité inconnue. Danton et ses compagnons atterrissent sur Kaahar avec la Gazelle MOB-3. Les Maahks affirment n'avoir aucun enregistrement du reflet. Xii-Gien-Qek étudie de lui-même leurs ordinateurs et est victime d'une mystérieuse forme d'énergie. Tandis qu'il est traité dans le MOB-3, la planète tombe sous l'influence de l'Hyperparésie. Autour de la Gazelle apparaît le reflet d'un paysage rouge poussiéreux avec des plantes étrangères. Un grand vaisseau composé de différentes formes géométriques plane au-dessus. Quand des glisseurs le quittent, le fils de Rhodan les suit vers l'entrée d'un tunnel. Danton et ses compagnons perçoivent une voix hypnotique qui veut les attirer dans le tunnel. Après que Xii-Gien-Qek ait pénétré à l'intérieur avec son SERUN, le reflet disparaît et la Gazelle se retrouve avec l'Apaso à sa place dans le hangar de la base maahk. Siankow suppose que le reflet a la forme d'un champ quintidimensionnel. Lors de sa première apparition sur Kaahar, une partie de son énergie demeura dans un ordinateur pour pénétrer plus tard dans le SERUN du Bleu et le propulser du tunnel dans le MOB-3. Le 18 novembre, le MONTEGO BAY revient dans le FONDATION.

Sur Arkonis, Atlan attend Philip pour lui confier en mains propres sa précieuse découverte. Le prisme de vingt centimètres de long sur huit de large a un poids de cinquante grammes. Il se compose de vingt et une arêtes avec une pyramide à chaque extrémité. L'Ennox apparaît enfin au bout de cinq semaines. Il affronte Atlan et se retire. L'Arkonide remet alors de prisme au jeune Ennox Uschi pour qu'il l'amène à Myles Kantor. Uschi apparaît dans le secteur de Panot après le départ de Kantor pour la Nouvelle Moragan-Pordh.

Là, les Halutiens Traisor Bagemot, Makus Lolant et Maco Pontor sont arrivés à localiser l'accès à la faille spatio-temporelle où Icho Tolot, Sato Ambush et Paunaro ont disparu. Siankow améliore le résonateur hyperdim avec lequel les Halutiens essaient d'ouvrir la faille. Ils créent une zone ovale de quatre-vingt kilomètres de large qui attire le FOR-A, une navette du FORNAX. Avant qu'elle ne s'approche dangereusement et ne tire dessus, un hypermessage en intergalacte est reçu annonçant que la faille est manipulée et qu'une entité mystérieuse essaie d'accéder à l'univers standard. La force étrangère s'efforce d'affaiblir la fermeture de la faille en adaptant son étrangeté. Les Galactes se rappellent le contact avec Sinta et les visions de Tekener sur Accaro III. Quand Uschi apparaît avec le prisme, le FORNAX part pour le Système Solaire. Le prisme se révèle creux et est composé de milliers de fines couches. La vitesse de la lumière et la constante goshmosienne permettent de déterminer que son étrangeté est négative. Comme l'activateur découvert par Tolot en 1172 sur Lingora, doté aussi d'une étrangeté négative, le prisme conserve toujours sa température, ne pouvant échanger de chaleur avec l'univers standard. Quand l'activateur grillé et le prisme sont mis en contact sur Titan, leurs températures s'équilibrent. Xii-Gien-Qek suppose que l'étrangeté négative pourrait témoigner d'une réalité potentielle, non réelle.

Sur Arkonis, Philip se réconcilie avec Atlan. Il se plaint de L’Émir qui veut provoquer une catastrophe.
 


© Michel Vannereux