cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1588
 
Die falsche Kette
Le faux chaînon
 
Auteur : Marianne Sydow
Année de parution : 1992
 

Choquée par l’attaque de Cebu Jandavari sur Voltry, Dorina Vaccer enlève son activateur cellulaire le 1 octobre 1173 NDG. Les jours suivants, elle souffre de sensations de faiblesse, d’états de peur et de pertes de réalité. La Linguide a perdu la capacité de reconnaître la grande vision qu’elle a suivi jusqu'à maintenant,. Quand elle se rend le 4 octobre à son arbuste-kima sur Taumond, sa croissance monstrueuse est pour elle est le symbole de la dégénérescence psychique des Médiateurs porteurs d’activateurs. Le jour suivant, elle atterrit sur Lingora. Lors d’une nouvelle attaque, elle menace de perdre la perception de la réalité et est sauvée en touchant l’arbuste-kima d'un petit enfant qui se met soudain à fleurir.

Secrètement, Dorina Vaccer pénètre le 6 octobre dans la grotte de kima interdite au public. Après les études exactes des dessins rupestres, elle reconnaît que l'artiste a fait ses images dans la langue de danse, la forme de communication linguide la plus âgée, pour les rendre compréhensibles aux Linguides redevenus primitifs. La Médiatrice comprend que le kima est une fausse chaîne , un groupe d’associations inadmissibles englobant toute la cosmologie des Linguides. Dès qu'un kima est touché, toute la réalité d'un Linguide disparaît. Au moyen des images, Dorina Vaccer découvre l'apparition du kimas et comprend pourquoi cette notion est identique pour les Linguides avec le vieux symbole pour la terre ferme :

Les expériences des Arkonides dans le système d'Haemon ont entraîné une déchirure du continuum espace-temps à la suite de laquelle une partie des naufragés arkonides et téfrodiens sur Lingora ont été projetés dans l’hyperespace. En s'accrochant à une branche d’arbuste poussant devant leur grotte, ils gardent le contact à la réalité face à l'incompréhensibilité de la cinquième dimension. Le contact avec l’hyperespace provoque chez les Linguides qui se développent de la fusion des Arkonides et des Téfrodiens une mutation de la raison. En ayant un aperçu de la structure de leur pensées, ils gagnent une nouvelle compréhension de la communication. L'un d'eux inscrit la connaissance des modèles de raison linguides dans les dessins rupestres de Zonai. La nouvelle cosmologie ne s'oriente pas seulement dans le continuum à quatre dimensions, mais contient les associations inconscientes de la cinquième dimension. Si un Linguide entre en contact avec l’hyperespace, par exemple avec un transmetteur, il perçoit la cinquième dimension, la fausse chaîne est déplacée, et la raison de la victime est détruite.

Le culte des arbustes-kima apparut avec la reproduction des boutures de l’arbuste que le contact avec l’hyperespace a aussi changé. Ceux-ci détournent les impulsions quintidimensionnelles qu'un Linguide perçoit au cours de sa vie dans l’hyperespace et se développent ainsi.

Dorina Vaccer prie Aramus Shaenor et Balasar Imkord de remettre leurs activateurs cellulaire parce que leurs impulsions quintidimensionnelles mènent à la perte du kima, mais les deux refusent. Shaenor voit dans les images rupestres l'expression d'une conception organisée par l’Immortel, qui voit dans les Linguides des partenaire de la Superintelligence par leur rapport avec la cinquième dimension. Quand Dorina Vaccer maintient sa position, Imkord veut la faire éliminer, mais la Médiatrice s’échappe.

Après avoir accroché son activateur cellulaire à son arbuste-kima, Dorina Vaccer aide le 15 octobre Roi Danton à sauver Adonor Cyrfant et Raldo Raii, et se joint aux Galactiques. Le 18 octobre, elle informe sur la Terre Perry Rhodan, Atlan et les autres anciens porteurs d'activateur de ses connaissances et demande de libérer les treize autres Médiateurs de leurs activateurs.
 


© Michel Vannereux