Sur Ascullo, la deuxième planète du soleil Tramor dans l’amas M 13 appartenant à l'empire arkonide, une guerre civile éclate durant l’été 1173 NDG entre les Arras installés là durant l'ère de Monos et la minorité arkonide qui tient le pouvoir politique et économique entre ses mains. Au service du Commandement Impérial de Protection Territoriale d’Arkonis, Yart Fulgen arrive sur Ascullo le 27 juillet accompagné par l’androïde Egenverro qui peut changer de forme à volonté. Quand le conflit menace de dégénérer, Fulgen qui sous le masque d'un savant semble pactiser avec les deux partis, informe Atlan que les Arras et aussi les Arkonides sont manœuvrés par des personnes mystérieuses.
Après que les Francs-Passeurs, les Lourds, les Bleus-Tentras et les Topsides aient quitté le Galacticum et manifesté leur volonté d'adhérer à l’Union Linguide Atlan incite le 16 août avec Perry Rhodan Arkonis et la Terre à accuser les Médiateurs linguides devant la cour de justice galactique pour le meurtre de Sando Genard et les événements dans le système de Fogha. L'Arkonide quitte l'Humanodrome deux jours plus tard et se rend sur Ascullo. Là, Atlan et Fulgen démasquent le 24 août Aramus Shaenor en tant que fomenteur de la guerre civile à laquelle le Linguide met fin en même temps comme Médiateur.
Pendant ce temps, dans l'Humanodrome, Rhodan s'efforce de retarder les pourparlers avec les Nakks sur la remise du CATALINA MORANI jusqu'au retour du ROBIN. Il soupçonne les gastéropodes de vouloir rendre visite à la Superintelligence Estartu avec le vaisseau terranien.
|