Sur Arkonis, les recherches d’Atlan sur le sort du RIUNAN et l’origine des Linguides montrent non seulement un rapport entre Krest et Epetran mais aussi un lien entre eux et l’Arkonide Garvan de Taphraig. Quand Atlan veut lui rendre visite le 2 novembre 1172, la maison de Garvan est détruite par une explosion atomique. Trois jours plus tard, un inconnu propose à Atlan par hypercom le rapport Riunan pour un prix élevé. Il invite l’Arkonide à le rencontrer sur l’astéroïde Cyrazo à l’extérieur de M 13.
Sur cet astéroïde, un paradis pour joueurs et amateurs de divertissements, le patriarche franc-passeur Samur Gibor Alleg-Gammach rencontre Atlan le 10 novembre et assure être envoyé par le propriétaire du rapport Riunan. Pour le trouver, Atlan se rend à bord de l’ALLEGOR qui quitte Cyrazo. L’Emir, qui accompagne Atlan à l’insu du Franc-Passeur, découvre dans le syntron du vaisseau une partie du rapport. Le Téfrodien Kalago, le commandant du SAMUR qui affronta le Riunan dans le système de Haemon, était un adversaire des Maîtres Insulaires. Ayant découvert que les ancêtres des Téfrodiens avaient autrefois fui de la Voie Lactée vers Andromède par un transmetteur solaire, il espérait recevoir de l’aide contre les Maîtres sur la patrie des ancêtres. Les Téfrodiens ayant décidé d’installer une base dans le système de Haemon, un conflit avec les Arkonides était inévitable.
Quand l’existence de L’Emir est découverte, Alleg-Gammach revient sur Cyrazo. Garvan de Taphraig supposé mort apparaît et se révèle être le commissionnaire du Franc-Passeur. Quand il veut lui retirer l’affaire, il est empoisonné. Peu avant sa mort il conseille à Atlan de chercher les archives de Krest.
|