cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1497
 
Unternehmen Exitus
Opération Exitus
 
Auteur : H.G. Ewers
Année de parution : 1990
 

Le TARFALA arrive sur Hélios le 15 mai 1147 avec Paunaro, Gesil, Alaska Saedelaere, Ernst Ellert et Testare. Peu après leurs retrouvailles, Rhodan et sa femme partent avec le vaisseau-trident pour le Système Solaire où le Terranien veut empêcher les Maîtres des Voies de réagir avec violence contre l’humanité au cours de l’opération Exitus. Paunaro affirme être un collaborateur important et privilégié des Maîtres des Voies. Son TARFALA, contrairement au CUEGGEL, ne peut pas être détruit par une influence étrangère. Après avoir passé le champ Deftra, Rhodan parle pour la première fois à Gesil de Monos et de son ascendance. Gesil est persuadée que son fils inconnu est le produit d’une expérience, ni son corps ni son subconscient ne montrant les traces d’une grossesse. Quand Gesil parle de son enlèvement par Assu-Letel, Rhodan se rappelle que celui-ci appartenait aux Princes de l’Hexaméron. Sur le chemin des planètes intérieures, le TARFALA tombe temporairement dans le microcosme d’une particule oscillant entre l’espace normal et la trace à n dimensions d’une veine de MCP de la planète Zeut depuis longtemps disparue. Dans cette anomalie temporelle, les projections d’antiques structures font croire à Gesil et Rhodan qu’ils se trouvent sur un grand astéroïde portant les constructions d’une culture inconnue. Rhodan, Gesil et Cantaro se cachent finalement sur les lunes de Mars, Déimos et Phobos.

9920 croiseurs composites bioposis, 2000 vaisseaux de combat halutiens et les unités des Béliers entourent le Système Solaire de tous les côtés. 10 000 vaisseaux cantaros s’opposent à eux. Lors d’une tentative de téléportation , L’Emir est capturé par l’écran antipsi d’un navire cantaro. Pour sauver le mulot-castor, la deuxième navigatrice du QUEEN LIBERTY, Chalda Runetra, suit le vaisseau avec la Gazelle SHRI vers la nébuleuse de la Tête de Cheval. Là, L’Emir se téléporte dans la Gazelle. Elle est gravement endommagée par les attaques des Cantaros mais le PERSÉE la récupère. Les clones Bàalol-700 qui se trouvent dans quelques vaisseaux cantaros déclenchent un Désir d’Evasion collectif chez les Halutiens qu’ils déchaînent sur les Cantaros. De nombreux croiseurs composites tombent aussi victimes de l’effet ravageur des clones Octo, et même le FONDATION est mis en danger. Quand Homer G. Adams active l’émetteur SHF, tous les Cantaros de la Voie Lactée sont paralysés. Tandis que les vaisseaux désemparés avec les clones Octo sont détruits, Adams ordonne d’épargner les autres unités des droïdes sur l'insistance de Serena. Après que le paratrans ait déstabilisé le champ Deftra, Ager Catomen appelle le TARFALA et menace de détruire le Système Solaire avec un dispositif déjà en place. Il annonce toutefois que les Maîtres des Voies vont évacuer le système et quitter la Voie Lactée si Rhodan leur donne ce qu’ils veulent. Le Terranien doit pour cela retirer ses troupes et les rencontrer sur Palkaru le 30 mai. Rhodan accepte.

Paunaro part pour un rendez-vous avec son ami Narragan. Les flottes des Halutiens, Bioposis et Béliers reviennent sur Hélios. Seul la Gazelle CIM-1 avec Loydel Shvartz est stationné par Adams près du Système Solaire.
 


© Michel Vannereux