Tandis que l’ODIN et le BOX-17411 restent sur Akkartil, le QUEEN LIBERTY, le JOLLY ROGER, le LIBRA et l’IGUALA partent pour Hélios. De là le vaisseau de Homer G. Adams part peu après pour Mycon avec L’Emir, Fellmer Lloyd et Ras Tschubaï. Sur Aptulat, la quatrième planète du système binaire Aptut, le Stratège cantaro Peeroush dirige le développement des clones Bàalol-700 dans l’usine génétique érigée en 1103. Leur production était à l’origine prévue pour 1149 mais deux ans plus tôt le Commandement Suprême ordonna d’accélérer la production des clones. Les créatures issues du matériau génétique des Antis, nommées aussi Octos d’après le mois de leur naissance, octobre, sont des fascinateurs. En bloc mental, les clones peuvent créer de puissantes impulsions de folie et tuer les êtres vivants par explosion cellulaire.
Après la mort de sa femme et collaboratrice Yrmakarem lors d’un mystérieux accident, l’Arra Ilmarem, qui a entre ses mains la direction scientifique du projet Bàalol-700, éprouve des doutes sur les aspects éthiques de son travail. D’autres attaques et pièges mortels accentuent les soupçons d’Ilmarem sur la présence d’un agent des Béliers sur Aptulat. Une expérience manipulée à dessein, où la force mentale des Octos échappe à tout contrôle le 4 décembre 1146 et tue les indigènes d’Aptulat, donne à l’Arra l’idée que son assistant Taphon travaille pour les Béliers. Ayant déjà intérieurement abandonné sa mission, Ilmarem ne trahit pas Taphon à Peeroush bien qu’il ait découvert le 12 décembre que son assistant construit une bombe pour détruire les 37 clones Bàalol-700. Il se confie au Bélier qui lui montre que deux Antis, des résistants de Trakarat, la seizième planète d’Aptut, sont responsables de la mort d’Yrmakarem et des autres attentats.
Au désarroi d’Ilmarem, Peeroush annonce que le Commandement Suprême a classé les clones d’Octobre comme des déchets génétiques inutilisables et ordonné leur transport dans le secteur entre le Mur Viral et le Mur Chronopulsant. Taphon pénètre avec Ilmarem dans la cachette des Antis et les tue tous deux. Dans leur syntron, l’enregistrement d’une discussion où le Supremator Daarshol désigne les Octos comme parfaits est découvert. Tandis que Taphon essaie de détourner l’attention de Peeroush, Ilmarem, qui ne s’est toujours pas décidé à anéantir les produits de son travail, active la bombe dans l’usine génétique pour que les clones Bàalol ne puissent être utilisés contre les Béliers. Peeroush fait désamorcer l’explosif et les Octos tuent l’Arra en fuite par explosion cellulaire. Le Stratège amène les 37 clones d’octobre et les déchets génétiques d’Aptulat à bord de l’ANUBIS et part pour Mycon.
|