cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1479
 
Prophet des Todes
Le prophète de la mort
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1990
 

Le 15 juin 1146, Clare Thou, membre en secret des Béliers comme tous les Sigans, se dirige avec le héros national Donan Cruish vers le pôle sud de Siga pour installer une sonde devant espionner une usine de clones. Après une attaque inattendue par une Gazelle, Cruish tombe dans une faille. Clare Thou est sauvée par la vieille historienne Dorta Mara avec un rayon-tracteur. Quand la jeune Sigane se réveille de son inconscience quatre jours plus tard, Dorta Mara lui parle du passé.

En 452, l’année de naissance de Donan Cruish, un vaisseau cantaro entreprend des manipulations de l’étoile de Glador. En 490, un grand robot-sonde apparaît sur Siga et Cruish fait connaître le résultat de ses recherches : les Sigans, dont la taille diminue de génération en génération et qui peuvent atteindre un âge de 900 ans, ne mesure plus que 11 centimètres suite à l’intervention des Cantaros, avec une espérance de vie de 250 ans. En 499, Cruish voit atterrir un colon sigan d’Algustra. Manipulé génétiquement, il fait 25 centimètres de haut. Il a reçu la mission d’enlever soixante habitants de Siga. Des Sigans clonés pouvant amener des gènes négatifs dans le pool génétique, Cruish provoque une peur irrationnelle parmi son peuple qui se traduit bientôt par des agressions contre lui. On l’accuse finalement d’avoir mis en scène la visite de l’Algustranien. Bien qu’il soit acquitté, Cruish se retire de la vie publique. Pour neutraliser le robot-sonde, les Sigans équipent leurs villes de systèmes anti-détection. En 521, les quelques villes qui restent non protégées sont évacuées et servent d’appât. Elles sont détruites par les assaillants. Quand Cruish veut partir pour le Système Solaire huit ans plus tard, il est repoussé par des vaisseaux étrangers. La nouvelle de la mort de Perry Rhodan démoralise les Sigans. Cela permet aux Gladoristes de Gordy Flash de construire en secret une puissante organisation et prendre le pouvoir en 594 par un coup d’état. Cruish organise un mouvement clandestin auquel appartient aussi Dorta Mara.

En 607, des Arras installent des laboratoires au pôle sud. Des Gladoristes voulant entrer en contact avec eux sont capturés. Cruish découvre que les prisonniers sont utilisés pour des expériences génétiques. Son adversaire Flash le cache et fait condamner Cruish à 50 ans de prison tandis que les Arras entourent leur installation d’un écran d’énergie. Une révolte échoue contre les Gladoristes en 649 et la peine de Cruish est allongée de moitié, mais quatre ans plus tard, le résistant s’enfuit et passa dans la clandestinité. En 711, il voit un vaisseau prendre à bord des Francs-Passeurs, des Bleus et des Sigans clonés. Une guerre éclate entre les Sigans et la station polaire qui entraîne la destruction du laboratoire arra en 793. Cruish fuit de Siga et se joint aux Béliers. Quand il revient en 902 comme passager clandestin dans le vaisseau du Cantaro Claarence, il tombe à nouveau entre les mains des Gladoristes. En faisant du procès de Cruish un événement médiatique, ils provoquent une révolte qui leur arrache le pouvoir. Cruish est élu nouveau chef du gouvernement avec une écrasante majorité. A la fin de l’année, les Sigans trouvent le corps de Claarence qui vit encore tandis que sa conscience s’est éteinte lors d’une chute. Ils commencent à en faire un nouveau Paladin. En 1001, des Arras érigent au pôle sud une usine de clones. Avec le Paladin, qui est terminé en 1142 en raison de nombreuses difficultés, Cruish et ses compagnons pénètrent dans l’usine, prennent contact avec quelques clones sigans et établissent une base souterraine. Cruish quitte plus tard l’usine de clones. Claarence reste sur place.

Tandis que Dorta Mara et Clare Thou restent cachées dans une caverne, un vaisseau cantaro atterrit sur Siga et expulse d’innombrables disques volants avec des Sigans clonés. Parmi eux se trouvent des prototypes du type Goliath-700, prévus pour l’année jubilé 1149. Ils attaquent implacablement les quelques habitants de Siga. Quand les combats cessent début juillet, Dorta Mara et Clare Thou prennent contact avec les autres survivants. Les 300 derniers Sigans nés libres se retirent dans la base cachée sous l’usine de clones, et les deux femmes se mettent à la recherche de Donan Cruish.

Le HALUTA et le BOX-17411 atterrissent le 17 juillet sur Hélios ainsi que l’Andrassy de retour de Lokvorth. Icho Tolot veut décrypter les impulsions du rayonnement SHF et espère pouvoir développer en un an un émetteur pour influencer les Cantaros. Sato Ambush abandonne son projet Humanodrome pour aider le Halutien. D’autres messages de défaite arrivent par Arinet mais aucun succès des Béliers. Perry Rhodan annonce qu’il a amené en sécurité quelques transports de fugitifs bleus dans l’Est galactique avec l’ODIN. Pour aider les Sigans désespérés, Reginald Bull part avec le CIMARRON pour l’étoile de Glador, mais la présence de vaisseaux cantaros interdit tout atterrissage sur Siga et force les Terraniens à se retirer.

Dorta Mara et Clare Thou découvrent Donan Cruish très affaibli. Après une semaine, le célèbre Sigan se rend avec Dorta Mara dans la base du pôle sud. Le clone sigan Ud, lié aux Béliers, raconte que le Stratège cantaro Drenshoor est attendu dans l’usine. Cruish part aussitôt avec un petit groupe pour le capturer avec l’aide du Paladin et faire exploser les banques de clonage. Tandis qu’Ud se révèle être un traître et s’arrange pour que l’équipage de la base du pôle sud soit détruite, Drenshoor perce à jour le Paladin Claarence car celui-ci ne dispose pas d’Ortonator. Il le détruit. Cruish annonce à Bull que les Sigans, comme d’autres prisonniers des Cantaros, doivent être amenés sur Maahkora. Le Sigan s’arrange pour que les charges explosives cachées dans Claarence restent sur Siga et détruisent l’usine de clones après le départ du Stratège.
 


© Michel Vannereux