cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1471
 
Museum der Archaonten
Le musée des Archontes
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 1989
 

Amagorta se révèle être un trou noir au centre de la galaxie. Tandis que quatre croiseurs robots détournent l’attention des vaisseaux cantaros qui montent la garde sous le disque d’accrétion, la Gazelle TUCANA pénètre début mai 1146 dans le trou noir. Dans son microcosme deux planètes et une gigantesque station tournent autour de sa singularité. Un vaisseau étranger est fixé à la station abandonnée. La première planète baptisée Machra I a été vitrifiée suite à une attaque des Fulgurants en 465. Sur Machra II Rhodan et ses compagnons ne trouvent qu’une seule ville dont les bâtiments ont été soigneusement évacués. Près d’eux se trouve un amas de déchets thermonucléaires. L’Emir perçoit les impulsions mentales d’un deuxième Nakk et Ayshupon prévient d’un danger menaçant.

A l’intérieur d’une grande pyramide, Rhodan trouve une console et active un show du Vipertien Valinet appelé Les quatre jours du passé où l’histoire des Archontes est racontée.

Il y a des millions d’années les cent astéroïdes-villes des Eskuquels atteignent le système des Vipertiens, aussi humanoïdes mais plus petits, qui règnent pacifiquement sur la galaxie Maudaan. 90% des douze millions de Vipertiens suivent l’invitation des Eskuquels nomades et s’installent dans les villes errantes. Les Vipertiens Valinet, Ginnimar et Sailor rencontrent l’Eskuquel Donovan et comprennent qu’il est immortel comme eux. Il est un prototype du futur développement de son peuple. En sachant qu’ils sont tous issus de V’Aupertir, Vipertiens et Eskuquels s’unissent et se donnent le nom d’Amarena (le peuple). Grâce à des optimisations génétiques, leurs descendants possèdent les avantages des deux races. Durant vingt mille ans, les villes des Amarena traversent l’univers en utilisant les Voies Noires des Etoiles développées par la technologie des Eskuquels. Quand une crise d’existence arrive à la fin de l’âge de l’espace , Valinet, Ginnimar, Sailor et Donovan donnent au peuple la mission d’édifier une grande île de paix. Pour offrir quelque chose aux peuples amis, les Amarena construisent pendant plus de cent mille ans le réseau des Voies Noires des Etoiles et équipent les trous noirs de stations de contrôle. En premier, ils donnent aux Nolosff et aux Muunia des licences limitées pour cinq routes des Voies Noires des Etoiles. Deux mille ans plus tard se termine la guerre vieille de dix mille ans entre les Nolosff et les Muunia. D’autres peuples reçoivent des licences, et après 40 000 ans la paix règne dans Maudaan. Cent mille ans plus tard, le réseau des Voies Noires des Etoiles atteint avec cent millions d’années-lumière une telle extension que les 400 astéroïdes-villes sont surchargés par leur administration. Des problèmes logistiques croissants dirigent la colère des peuples sur les Amarena et l’âge de la violence commence.

Les Muunia alliés depuis 50 000 ans aux Nolosff réussissent à introduire des symbiotes dans les astéroïdes-villes qui prennent le contrôle des Amarena. Sailor et Donovan en sont victimes. En portant des appareils simulant le rayonnement des vrais symbiotes, Valinet et Ginnimar, enceinte de Sailor, restent saufs et survivent au massacre que les porteurs de symbiotes commettent sur les 5000 Amarena libres. Après des années, Valinet se procure un symbiote mort et développe un gaz toxique avec lequel les Muunia sont finalement tués. Ginnimar fait une fausse couche à cause de la fatigue psychique.

L’île de paix s’est transformée en un puissant champ de bataille. Après cinq cents ans, les Amarena rassemblent leurs astéroïdes-villes dans l’espace intergalactique pour un concile. Ils décident d’endiguer les combats en retirant à tous les peuples les licences d’utilisation des Voies Noires des Etoiles, transformant les trous noirs en zones mortelles.

Les millénaires suivants, les Amarena vivent un âge d’or technologique et tombent finalement sur le vaisseau hexadim avarié des Hathors Skhengris-Tin et Soleo-Nathos. Avec cette première rencontre avec une race aussi développée qu’eux, les Amarena comprennent qu’une orientation technologique ne peut mener qu’à l’extinction d’un peuple. Pendant plus de 200 000 ans, les Amarena qui gardent leur corps et ne veulent en aucun cas devenir une Superintelligence, reprennent pourtant leur développement technologique jusqu’au début de l’âge de l’esprit. Après cent mille ans se répand une tendance à l’intériorisation et la technologie passe au second plan. Avec des manipulations génétiques, les Amarena se transforment physiquement, abandonnent leur habillement et absorbent toutes les substances nécessaires sous forme gazeuse par les pores de leur nouvelle peau blanche et glabre. La nostalgie d’Amagorta s’éveille en eux, un lieu de désolation comme dernière demeure. Après une longue quête ils trouvent le légendaire trou noir au centre d’une galaxie écartée et effacent sa position comme celles de ses voisines des cartes des Voies Noires des Etoiles. Les Amarena transmettent la responsabilité du réseau des Voies Noires des Etoiles aux Anorees, qui les appellent Durr-aj-rajmscan ou Machraban. Durant les cinquante années où les Anorees doivent s’habituer à leur nouvelle mission, Valinet, Ginnimar, Sailor et Donovan, pour qui les Amarena de la nouvelle génération sont des étrangers, décident de mettre fin à leur vie. Dix ans avant la retraite définitive dans Amagorta, Finnimar a une fille de Valinet. Valinet laisse comme chronique de son peuple Les quatre jours du passé. Avant de plonger dans le trou noir, Ginnimar donne à sa fille le nom d’Iridora. Le plan des quatre immortels, transmettre leurs connaissances et leur expériences à l’enfant à l’instant de la mort, échoue.

Quand Rhodan reprend l’étude de la pyramide à la fin du récit, il est capturé par le Nakk Ermancluq qui a reçu de ses maîtres la mission de le tuer.
 


© Michel Vannereux